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Découvrir les dernières nouvelles du monde de la gestion de projet et de l’IT.

Date: 18/03/2021
Découvrez les avantages de la subvention Chèque-formation. QRP International offre également ses formations par le biais de la subvention Chèque-formation pour les clients qui ont la possibilité de bénéficier de cette solution. Chèque-formation est une subvention qui vous permet, en tant qu'entrepreneur, de bénéficier d'un soutien financier pour l'achat de services qui améliorent la qualité de votre entreprise. Il s'agit plus précisément de services de formation et de conseil, tels que les formations proposées par QRP International en interentreprises ou en format virtuel. Si vous êtes un indépendant ou une PME dont le siège social est situé en Wallonie, avec le Chèque-formation, la Région wallonne veut aider les entreprises à améliorer leur performance ainsi que le niveau de formation de leurs salariés. Le Chèque-formation a une valeur de 30 € par heure de formation suivie pour un employé: le prix d’achat du Chèque-formation pour l’entreprise est fixé à 15 € et les 15 € restants sont pris en charge par la Région wallonne. Pour une formation PRINCE2 Foundation d’une durée de 21 heures, d’une valeur de 1.430 € Hors Taxes, la Région wallonne prend en charge 315 € Hors Taxes. Pour une formation PRINCE2 Combi d’une durée de 35 heures, d’une valeur de 2.495 € Hors Taxes, la Région wallonne prend en charge 525 € Hors Taxes Les formations doivent être suivies auprès d’un Organisme de formation agréé, notre numéro d’accréditation QRP Belgium BVBA est le suivant: QRP BE BVBA 1262. Pour de plus amples informations sur le fonctionnement de la subvention Chèque-formation, cliquez ici. Autres subventions Il existe d'autres subventions que vous pouvez utiliser pour financer votre formation en dehors du Chèque-formation: KMO Portefeuille et Co-Valent. Pour avoir de plus amples informations sur ces subventions, cliquez ici. Informations complémentaires Visitez notre section formations interentreprises ou formations virtuelles pour connaître notre calendrier de formations, ainsi que les lieux et dates, ou bien contactez-nous !
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Date: 19/01/2021

Axelos a récemment publié la 5e édition du guide MSP, qui n’avait pas été mis à jour depuis 2011. Cette nouvelle édition répond donc à un certain nombre de changements intervenus dans le monde de la gestion de programmes et de projets depuis.

En effet, de nombreuses recherches ont été publiées au cours des dernières années et font état du taux d’échec élevé des programmes, qu’il s’agisse de programmes de transformation ou de programmes à grande échelle. La révolution numérique, la rapidité du changement, l'essor des modes de travail agiles, ainsi que la volatilité et l'incertitude accrue de tous les marchés ont conduit la gestion des programmes à évoluer pour répondre à ces exigences.

Cette nouvelle édition aidera les managers de programme actuels et futurs, et de nombreux autres rôles, à concevoir, planifier, diriger et exécuter leurs programmes et ainsi aider les organisations à faire le de leur programme de transformation un réel succès.

L'approche de l'innovation

Après plusieurs années sans avoir subi de mises à jour, le nouveau guide MSP a été entièrement réécrit en remettant en cause les préceptes de la quatrième édition. Chaque aspect a été révisé et mis à jour pour être en phase avec le contexte actuel.

Le nouveau guide soutiendra à la fois les gestionnaires de programme et d'autres personnalités clés au sein de différentes organisations et aidera les professionnels à concevoir, planifier, guider et exécuter leurs programmes en garantissant le succès des organisations.

  • Les avantages de la méthode de la cinquième édition du MSP
  • Aligner les projets et programmes sur la stratégie organisationnelle
  • Fournit une approche rigoureuse de la gestion des avantages en facilitant les changements de rôle
  • Assure une répartition appropriée des responsabilités et des obligations
  • Facilite l'agilité organisationnelle
  • Aide à comprendre les risques associés à un programme
  • C'est une pratique exemplaire testée dans la mise en œuvre réussie d'un changement organisationnel grâce à l'application de la gestion de programme.

MSP 4 vs MSP 5

L'essence de ce qu'est un programme reste la même qu'elle l'était avec la 4e édition : il est temporaire, il est axé sur les résultats et bénéfices et il se préoccupe de diriger plusieurs projets et autres travaux. Les concepts de base (principes, thèmes et processus) forment également toujours la structure globale du guide. Cependant, ceux-ci ont été révisés en gardant à l'esprit les principes suivants:

  • Veiller à ce que MSP reste adaptable et flexible et puisse être utilisé dans un large éventail d'organisations et d'environnements. Il existe de nombreux facteurs de changement variés, et l’approche MSP en matière de gestion de programme doit garantir que l’investissement de l’organisation dans le changement est géré avec sagesse.
  • Fournir des orientations pour un large éventail d’investissements qui bénéficient de la gestion de programme, en reconnaissant que le mot «programme» a de nombreuses significations différentes pour les organisations, et que des termes autres que «programmes» peuvent être utilisés par ces organisations.
  • Souligner la nature incrémentale d'un programme et montrer comment MSP permet une progression cyclique vers l'état futur souhaité. Les organisations sont complexes, le contexte externe est émergent et la fourniture d'avantages et la création de valeur ne peuvent généralement pas être réalisées par une série d'étapes linéaires.
  • Permettre aux équipes de programme de reconnaître les nombreuses façons dont les extrants et les changements peuvent être fournis, y compris les approches itératives (Agile), traditionnelles et hybrides.
QRP propose la formation MSP 5ème édition, vous pouvez en savoir plus sur notre cours ici. D'autres questions? Contactez-nous directement.
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Date: 20/01/2021

La préparation à l'examen PMP® n'est pas une tâche facile. Elle requiert engagement et dévouement, et vous devez choisir le bon organisme pour la formation.

Ce dernier vous préparera à l'examen et vous permettra de soumettre avec succès votre candidature à l'examen. En effet, pour vous présenter à l'examen PMP, vous devez prouver que vous avez suivi 35 heures de formation en gestion de projet.

Pourquoi choisir QRP ?

QRP est un partenaire de formation agréé (ATP) du PMI. Pour conserver cette désignation, nous devons continuellement répondre à des normes rigoureuses de qualité et d'efficacité. En tant qu'ATP, nous avons suivi le programme PMI Train the Trainer - PMP Exam Prep® et nous utilisons le contenu des cours de formation développés par le PMI.

La formation avec un partenaire autorisé vous assurera d'être formé :

  • Par un organisme auquel vous pouvez faire confiance
  • Avec des contenus de formation de haute qualité développés par le PMI
  • Par des formateurs agréés par le PMI

Que pouvez-vous attendre de la part de QRP?

  • Une formation de qualité
  • Contenu sous licence Project Management Professional (PMP)®
  • Des ressources d'apprentissage en ligne telles que des quiz, des contrôles de connaissances et des vidéos
  • Formateurs avec un badge indiquant qu'ils sont des agréés par le PMI
  • Assistance du formateur pour l'inscription à l'examen
  • Manuel officiel PMBoK®  Guide (dernière édition)

Encore des doutes ?

QRP a pour objectif de former des professionnels, mais aussi de constamment se développer. Cela signifie que nous cherchons toujours à offrir le meilleur service à nos clients. En tant qu'ATP du PMI, nous sommes en mesure de vous proposer une formation de haut niveau. Nous vous guiderons dans l'obtention de votre certification PMP par :

  • Nos cours PMP incluent le Manuel officiel PMBoK® v7 Guide (dernière édition) qui représente une bonne pratique de gestion des projets
  • Toute demande de PDU relative à une formation dispensée par QRP sera acceptée par le PMI sans vérification préalable.
  • Vous pouvez choisir entre différents formats de formation : des en présentiel, virtuel et intra-entreprise QRP a 20 ans d'expérience dans la formation en gestion de projet dans le monde entier.
  • Nos formateurs sont sélectionnés au sein de notre réseau de spécialistes. La plupart de nos formateurs sont accrédités sur différentes bonnes pratiques en gestion de projets .
  • Nous développons continuellement des contenus et des événements stimulants sur PMP et les bonnes pratiques afin d'apporter un regard différent sur le matériel de formation, d'augmenter l'apprentissage entre professionnels et d'élargir votre horizon de PM. Enregistrez-vous ici pour notre prochaine discussion de groupe sur les bonnes pratiques de gestion de projets liées à PMP (Anglais) .

QRP propose des formations en présentiel, virtuel et en intra-entreprise. Visitez notre page de formation à la préparation de l'examen PMP pour en connaître tous les détails ! Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter directement.

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Date: 12/11/2020
Après le succès des éditions précédentes , QRP a organisé le 14 Octobre 2020 sa neuvième conférence d’information en format virtuel pour un public spécialisé intitulée "La gestion de projets dans les hôpitaux” Nous aurions préféré organiser l’évènement en présentiel , mais en raison de la crise COVID-19 nous avons opté pour un format en ligne et cela a été un succès. La conférence a abordé les thèmes suivants: Présentation de Jérome Massart PMO du CHR Sambre et Meuse : COVID -19, gestion de crise ou gestion de projet ? La crise COVID est liée à une problématique peu connue qui est basée sur une durée inhabituelle qui est toujours en cours Cette crise a mis en évidence un niveau de préparation et d’anticipation faible, peu de repères connus (ex: PUH, plan grippe, EBOLA...) La première configuration de crise en février 2020 était de penser aux actions à mener à l’arrivée du premier cas provenant de Chine en Belgique . Les différentes catégories de personnel n’étant pas mentalement/émotionnellement toutes au même niveau de confort face à l’incertitude et n’avançant pas toutes à la même vitesse dans leur réflexion du « pourquoi du comment » , nous avons estimé qu’il était fondamental de créer une routine en utilisant la même procédure et les mêmes templates durant nos réunions afin de rassurer notre personnel . Nous avons adopté une planification à court terme qui ne dépassait pas les 2/3 jours en augmentant les rapports de progression . Il a été également important d’accompagner psychologiquement le personnel en contact avec les patients COVID en leur garantissant une sécurité maximale ( masques , et matériels de protection adéquats) . Un passage fondamental de cette crise a été le rapport avec la presse qui a eu un rôle d’allié durant cette période car elle a permis de relayer nos actions et de nous aider à célébrer nos succès Aujourd’hui en octobre 2020 , nous sommes rentrés dans la seconde vague et malheureusement nous n’avons pas la même énergie et les mêmes ressources pour affronter de nouveau cette situation de crise et nous sommes amenés à prendre des décisions avec des ressources variables En effet notre personnel est épuisé , il n'est pas prêt mentalement à retourner “au front” et nous devons accepter cette incertitude et nous questionner sur ce que nous devons faire afin qu’ils le soient Présentation de Steven Crève DSI de la Clinique Saint-Jean Bruxelles : PRINCE2, Agile ou les deux?” L’un des points cruciaux lorsque vous” lancez” un projet est d’impliquer toutes les parties prenantes dès le départ ( sponsors , chefs de projets et chefs d’équipes ) . Une des erreurs les plus communes est de préparer les projets , de réaliser la rentabilité de ceux-ci , de définir des champs d’applications et ensuite de nommer un chef de projet . Il serait plus judicieux que dès que vous pensez à un projet , vous pensiez immédiatement au chef de projets qui soit capable de le réaliser et de mener à terme mon projet . En tant que chef de projets , ne vous contentez pas d'accepter" un plan de projet : assurez vous que le projet dispose de bases solides avant de l’accepter , soyez le plus précis possible en phase d’ établissement du budget . Estimez correctement les risques , les tolérances en termes de coûts du projet et surtout n’hésitez pas à faire part de vos incertitudes . Il est important de procéder par étapes , d’ affiner votre budget et de ne pas passer de l'estimation à l'exécution . Si vous vous rendez compte que le projet que vous dirigez n’est plus viable et n’a plus de raison d'exister , ne vous obstinez pas et arrêtez le projet . Discussion d'un groupe d'experts sur les sujets suivants: Comment choisir les projets à privilégier pour remettre l’hôpital en mode projet ? Pour relancer “la machine” à la fin de la première vague de la crise COVID , la décision de quels projets privilégier a été prise essentiellement au niveau directionnel . Certains projets qui avaient été interrompus par l'avènement du COVID ont été continués . Par contre le COVID a engendré de nombreux changements qui ont déterminé la mise en place de nouveaux projets qui n’étaient pas prévus avant Février 2020 La gestion de projets hospitalière dans un contexte de réseau hospitalier. Avec la réforme de Maggie de Block les hôpitaux devraient en théorie travailler en réseau , mais dans la pratique cela ne fonctionne pas du tout . En effet , les hôpitaux faisant partie du même réseau sont en concurrence les uns par rapport aux autres et la politique est encore très ancrée au sein du système hospitalier . Le niveau de maturité de nos hôpitaux n’est pas suffisamment élevé , il manque surtout une vision d’ensemble qui empêche de travailler ensemble . Il n’y a aucune clarté sur les projets qui sont faits en réseau , sur le rôle de chaque hôpital dans la répartition des tâches , sur qui doit faire quoi . Par exemple dans l’industrie automobile au sein d’un groupe , on sait parfaitement quelle usine produit les citycar , les SUV... ce qui n’est absolument pas le cas au sein de nos réseaux . Ce système de réseau ne peut fonctionner que si la vision est installée au sein du management et est expliquée à la base( modèle top down) . Il serait fondamental de commencer avec des petits projets qui soient suffisamment visibles afin de créer une relation de confiance entre les différents hôpitaux Quels sont les aspects positifs et négatifs que le COVID a impliqué sur le développement de la culture projets ? Le COVID à accéléré la mise en place de certains projets tels que le home office, l’utilisation de tools tels que Teams , projets qui sont devenus essentiels et obligatoires à la vue de la situation. Le COVID a augmenté les “rituels “ des projets : il a permis de prendre plus de “précautions “ dans les décisions , de se concentrer plus sur la viabilité des projets et de se focaliser sur l’essentiel en osant dire non ou à reporter certains projets (ROI, cash flow) . La crise a amplifié nos forces et nos faiblesses , elle a fait tomber les barrières de la gestion de projets en silo , des architectures d’entreprises . Dans le même temps , le COVID a renforcé et crédibilisé le positionnement et le rôle du PMO au sein de l'hôpital : il est à la fois le coordinateur de crise (comme dans le cas de Jérôme) , mais il est aussi reconnu comme l’expert par la direction dans les choix stratégiques. A ce jour , l’énergie des projets est en pause en raison de l'épuisement total des troupes Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, si vous avez des questions à poser ou si vous souhaitez obtenir le résumé complet de la conférence, contacter nous directement. Rendez-vous l'année prochaine !
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Date: 18/09/2020

Pour répondre à vos besoins, QRP propose plusieurs formats de formation : présentiel, virtuel et en ligne. Même si nous continuons à dispenser des formations en présentiel , celles-ci sont fortement conditionnées et influencées par le COVID-19 , la présence du COVID-19 est inévitable et il est recommandé de limiter le nombre de contacts.

Durant nos formations en présentiel, nous appliquons le protocole sanitaire COVID-19 défini par le gouvernement , ces directives ont une incidence importante sur nos formations et peuvent également en limiter certaines parties . Le port du masque est par exemple obligatoire durant toute la journée dans la salle de formation et cela peut limiter la communication entre les participants et le formateur .

Vous trouverez ici la liste complète des directives en vigueur.

Nos conseils ?

Bien que nous nous efforçons de répondre de manière exhaustive à vos attentes, nous voulons partager avec vous notre position actuelle relative à nos formations en temps de COVID-19 . La demande de formation en présentiel demeure importante , choix que nous préconisons habituellement . Mais à la vue des restrictions imposées par le protocole sanitaire pour les formations ,

QRP vous recommande maintenant vivement de privilégier nos formations Live virtuelles pour les raisons suivantes :

  • Moins de déplacements et moins de contacts avec d'autres personnes
  • Le télétravail est toujours en vigueur dans de nombreuses entreprises
  • Une formation Live virtuelle vous fait économiser de l'argent (10 à 20 % moins chère par rapport à une formation en présentiel)
  • Une formation Live virtuelle vous fait économiser du temps et de l'énergie ( pas de déplacement domicile-lieu de formation )
  • La souplesse de notre formule en demi-journée permet de concilier les activités professionnelles et la formation.

Ne pas oublier

Si vous souhaitez suivre nos formations PRINCE2 et ITIL 4 Foundation, vous pouvez également opter pour notre formule d'apprentissage en ligne. Vous aurez ainsi la possibilité de suivre la formation de chez vous et à votre rythme !

Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez besoin de conseils pour choisir le format le plus adapté pour vous et/ou vos collègues, n'hésitez pas à nous contacter. Il vous suffit de nous envoyer un email ou de nous contacter directement par téléphone aux coordonnées suivantes.

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Date: 27/07/2020
​Et si vous profitiez de l'été pour vous former ? Joindre l'utile à l'agréable est désormais possible avec la solution e-learning de QRP International. Cet été votre formation e-learning ITIL 4 est à 399 €HT seulement au lieu de 475€HT !  Saviez-vous que si vous suivez une heure de formation par jour, vous pourriez être certifié ITIL 4 en moins d'un mois? La formation ITIL 4 foundation en ligne comprend :
  • Un accès 24h/24 et 7j/7 à la formation via une plateforme interactive pour une durée de 6 mois
  • Des vidéos avec tests de progression
  • Des questions de tests illimitées
  • Un tuteur en ligne
  • Des examens blancs
  • Le passage de l'examen ITIL 4

ITIL 4 est la méthodologie la plus reconnue dans le domaine de la gestion des services informatiques. Obtenir une certification vous aidera non seulement à vous démarquer auprès des recruteurs,mais aussi à vous développer professionnellement.

Bénéficiez de la subvention chèques formation pour vous aider à financer votre formation ITIL4 Foundation E-Learning Apprenez quand vous voulez, où vous voulez !  L'offre est valable jusqu'au 31/08/2020. Réservez sans plus attendre votre e-learning itil 4 !
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