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Découvrir les dernières nouvelles du monde de la gestion de projet et de l’IT.

Date: 31/01/2019

Chefs de projet : Perspectives et impacts sur la profession

Nous vivons dans un monde en mutation rapide, dans lequel le changement est la seule constante. Le nombre d’entreprises ayant recours à la gestion de projet augmente, tout comme l’apparition d’outils et de méthodes afin de simplifier la vie des chefs de projet et de leurs équipes, et de conduire le projet vers la réussite. Nous avons tenté d’identifier, à travers différents rapports officiels,  les tendances émergentes et leur impact sur la profession des chefs de projets, programmes et portefeuilles (PPM).

Vision stratégique au cœur du métier

La gestion de projet continuera de se transformer et de se développer en tant que compétence métier nécessaire, offrant aux gestionnaires de projet une opportunité d’ajouter de la valeur à un niveau stratégique.

« La vision stratégique est primordiale. Les projets sont les investissements qu’une entreprise réalise pour atteindre ses objectifs stratégiques. Vous ne livrez donc pas vos projets. Vous livrez un investissement »

Auparavant, les chefs de projet ne participaient pas forcement à la stratégie tandis qu’aujourd’hui ils sont de plus en plus impliqués et participent désormais à toutes les étapes de la feuille de route.

Cette implication stratégique ne fera que croître dans les années à venir, en effet, ils seront responsables de l’identification des projets à réaliser et de leur alignement sur les objectifs de l’entreprise. Les projets sans importance stratégique seront abandonnés pour les projets qui servent les objectifs de l’organisation.

« 90% des chefs de projet pensent que la formation professionnelle sera essentielle pour suivre le rythme accru du changement. »

Par conséquent, les chargés de projet devront élargir leur éventail de compétences pour inclure des compétences commerciales et stratégiques telles que l’analyse commerciale, la gestion du changement, la diplomatie organisationnelle et les relations humaines.

Aptitude à la conduite du changement

La gestion de projet sera largement utilisée par des personnes de l’ensemble de l’organisation et sera considérée comme une compétence métier précieuse. Cette démocratisation de la gestion de projet ne fera que renforcer la valeur des gestionnaires de projet, en les distinguant en tant que professionnels, au fur et à mesure de l’évolution de leur rôle pour devenir plus stratégiques et générer un changement au sein de l’entreprise.

« Les Project Managers sont actuellement des agents du changement et doivent être capables d’influencer les autres pour provoquer des changements. Ils ont besoin de relever des défis, et ce sont ces compétences plus larges qui les différencient en tant que professionnels »

Le changement fait partie du quotidien des Project Manager, complexifiant bien souvent les processus et donc les rapports humains.  Les compétences interpersonnelles deviendront essentielles (et le sont déjà !) pour gérer et livrer un projet. Pourquoi? Parce que gérer et livrer un projet impliquent l’ENGAGEMENT des personnes. De la prise de décision au travail pratique, le chef de projet est entouré de «personnes engagées» d’où l’importance des compétences en leadership. Le PM doit être une véritable source d’inspiration pour ses collaborateurs et les engager dans une démarche globale et gratifiante.

Recours aux méthodes agiles

L’adoption des méthodologies Agiles a considérablement augmenté ces dernières années et devrait encore augmenter dans les années à venir. Les organisations adoptent une approche de plus en plus agile dans la planification de leurs activités, ce qui se répercute sur la gestion de projet.

« 89% des chefs de projet s’accordent sur le besoin de plus de créativité et de flexibilité dans la gestion de projets »

Travailler de manière agile permet aux chefs de projet de répondre aux besoins des entreprises, en constante évolution en veillant à ce que leur réponse à l’exécution du projet soit rapide, flexible et orientée métier.

Les informations en temps réel sont de plus en plus importantes et les rapports commerciaux basés sur un calendrier deviennent redondants. Agile permet une amélioration continue une fois le produit ou le service lancé, ce qui signifie que la version initiale n’a pas besoin d’être parfaite. Cela réduira la pression sur le lancement et accélérera le développement.

Les tendances identifiées soulignent l’importance stratégique croissante que les chefs de projet joueront dans le succès futur de leurs organisations. Leur capacité à s’adapter et à opérer des changements les distinguera et positionnera la gestion de projet en tant que profession indispensable. Les gestionnaires de projet devront commencer à développer des compétences et des capacités stratégiques, notamment l’analyse commerciale, la gestion du changement, la diplomatie organisationnelle, le leadership et le développement des relations aussi bien internes qu’externes. Les méthodologies agiles continueront d’influencer la profession de  chef de projet puisque l’entreprise cherche à tirer parti des innovations technologiques. Les chefs de projet doivent donc sans cesse faire preuve de flexibilité et de créativité.

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QRP, Faciliter le changement pour de meilleurs résultats 

QRP international soutient  les entreprises et les professionnels dans le développement de leurs compétences et l’implémentation des Bonnes Pratiques grâce à son offre sur mesure de formation, de certification et son activité de conseil en management et gestion de projet .

Sources:

« The future project management professional », Axelos

« Job Growth and Talent Gap 2017–2027 », PMI

 

 

 

 

 

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Tracey
Date: 07/02/2019

Une récente étude du Project Management Institute a démontrée qu’il existe un fossé grandissant dans le monde entier, entre le besoin des organisations en personnel qualifié en gestion de projet et la disponibilité de professionnels pour remplir ces rôles.

Chef de projet : Avenir, tendances et emplois

Alors que le nombre de projet croit, une grande partie des talents disponibles atteignent l’âge de la retraite. Ces facteurs créent des perspectives d’emploi extrêmement positives pour les professionnels qualifiés bénéficiant de compétences en gestion de projet.

Opportunités de carrière

L’économie mondiale s’étant orientée sur les projets, la pratique de la gestion de projet se développe au sein d’industries traditionnellement moins axées sur les projets, tels que les soins de santé, l’édition et les services professionnels. Selon le dernier rapport du PMI (Project Management Institute) « Project Management Job Growth and Talent Gap 2017-2027 », la main-d’œuvre responsable de la gestion de projet devrait croître de 33% jusqu’en 2027. Il prévoit également que près de 22 millions de nouveaux emplois seront créés au cours de la prochaine décennie – et d’ici 2027, les employeurs du monde entier auront besoin de près de 88 millions de personnes travaillant dans des rôles orientés vers la gestion de projet. La croissance de l’emploi en gestion de projet devrait se produire dans les secteurs de l’industrie et de la construction, suivis des services d’information, édition, finance, assurances, direction générale et services professionnels.

Féminisation du métier

On notera également une féminisation du métier, en effet les résultats des études montrent que les   entreprises qui choisissent de se priver de la ressource féminine se nuisent à elles-mêmes d’une manière insidieuse car il leur manque des tempéraments indispensables. Les femmes font, en moyenne, preuve de plus de souplesse et d’adaptabilité. Elles pratiquent plus naturellement le management inclusif de leur équipe et mobilisent plus facilement leur intelligence émotionnelle. Ce sont aussi des qualités très opérationnelles pour fonctionner au beau milieu d’une transition numérique caractérisée par l’effacement des hiérarchies, le partage ouvert et instantané de l’information, l’organisation en réseau. La féminisation n’est pas une bonne action, c’est un investissement stratégique qui doit être évalué et mesuré en tant que tel.

Combinaison de compétences idéales

La demande d’emploi est intense, particulièrement pour les praticiens disposant d’un ensemble de compétences nécessaires. La gestion de projet est multidisciplinaire et nécessite des managers et des équipes avec des aptitudes et des compétences spécifiques pour pouvoir exercer dans les meilleures conditions. Le combo idéal est un alliage  de compétences techniques, de leadership, de conduite du changement, une bonne communication, de la flexibilité et adaptabilité, des compétences organisationnelles, relationnelles et en gestion stratégique et commerciale.

A l’inverse des aptitudes, les compétences s’acquièrent, se développent et se perfectionnent grâce à la formation et à la pratique.

La formation professionnelle facteur clé de succès

Les solutions de formation actuelles offrent un moyen efficace de fournir de grandes quantités d’informations et nous ne devons pas négliger la valeur des interactions d’apprentissage en face à face en tant que moyen d’acquérir et de partager des connaissances. Les chefs de projet existants jouent un rôle important en aidant les organisations à trouver le juste équilibre entre expérience théorique et expérience pratique pour répondre aux besoins des futurs chefs de projet.

« PRINCE2 est la base de la gestion de projet, ensuite vous avez besoin de compétences en relations humaines pour faire avancer un projet et préparer les équipes aux changements » Axelos report regarding the evolution of learning styles

La manière dont la formation en gestion de projet est dispensée devra évoluer pour répondre aux attentes d’une nouvelle génération de gestionnaires de projet. Il y aura une augmentation des solutions d’apprentissage en ligne, interactives et ludiques, mais celles-ci devront être contrebalancées par les attentes organisationnelles en matière d’accréditation. Dans l’ensemble, ces tendances indiquent l’influence croissante des chefs de projet sur les entreprises à l’avenir. Pour maximiser ces opportunités, les responsables de projet doivent investir dans leur propre développement professionnel afin d’acquérir les compétences nécessaires à un avenir prospère.

Pour découvrir la méthode PRINCE2, accédez à notre webinaire de 30 min gratuit

Retrouvez toutes les informations sur le parcours de certification PRINCE2

Sources:

« Project Management Job Growth and Talent Gap 2017–2027 », PMI

« The future project management professional », Axelos

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Date: 17/12/2018

L’influence Agile sur l’industrie de la gestion de projets ne cesse d’augmenter. Plus que jamais, les sociétés et les professionnels de la gestion de projets adoptent des outils et des cadres de référence agiles pour améliorer le succès de projets et d’autres initiatives de changements.

Depuis son lancement en 2010, AgilePM s’impose comme le principal cadre de référence et de certification en gestion de projets agile.

Basé sur le canevas de la gestion de projet agile d’Agile Business Consortium, AgilePM fournit une méthodologie pratique et reproductible qui permet d’atteindre un équilibre idéal entre les normes, la rigueur, la visibilité d’une bonne gestion de projets et la progression rapide, les changements et les responsabilités.

AgilePM offre un cadre Agile structuré et évolutif basé sur une pratique éprouvée. Pourquoi choisir AgilePM pour soutenir l’adoption ou l’amélioration de pratiques agiles au sein de votre équipe?

  • Une approche testée et éprouvée en entreprise: La méthodologie AgilePM est sous-jacente au canevas de gestion de projet agile d’Agile Business Consortium. Le cadre – établi depuis plus de 20 ans et est régulièrement actualisé pour mettre à jour les pratiques actuelles et les exigences opérationnelles – fournit la gouvernance et la rigueur ainsi que l’agilité et la flexibilité exigées par les organisations d’aujourd’hui.
  • Une solution répondant au cycle de vie complet du projet (au-delà du développement produit): AgilePM propose une approche mature qui, tout en offrant agilité et flexibilité, conserve les concepts de projet, de livraison de projet et de gestion de projet comme par example Scrum.
  • Contrôles qualité et gouvernance: L’un des principes sous-jacents d’AgilePM est de ne jamais compromettre la qualité. Dans un projet AgilePM, des critères d’acceptation sont définis à différentes étapes du cycle de vie du projet : des critères définis à la phase de faisabilité du projet jusqu’aux objectifs de chaque étape du développement du produit/solution.
  • Gestion des risques: AgilePM fournit des suggestions pratiques en gestion des risques en traitant directement les risques les plus communs en projets. Le Project Approach Questionnaire est un point de départ efficace pour créer une compréhension claire et partagée des risques du projet et de leur atténuation.
  • Des rôles et responsabilités clairs: La base de tout projet réussi est la collaboration des professionnels travaillant ensemble. AgilePM reconnaît cela et attribue des rôles et des responsabilités claires à chaque personne dans un projet. Ils représentent les intérêts de l’entreprise, la solution/intérêts technique(s), les intérêts en matière de management et ceux du processus.
  • Les pratiques agiles populaires y sont incorporées: AgilePM intègre et favorise certaines pratiques agiles populaires pour soutenir le développement efficace de produits et de solutions telles que la hiérarchisation MoSCoW, Timeboxing et le développement itératif.

 

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Si vous êtes intéressés par la formation AgilePM et désirez en savoir plus, visitez notre page.

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Date: 23/11/2018

QRP International est fier d’annoncer le lancement d’une nouvelle  formation sur la gestion de projet: PM² Project Management, la méthodologie de gestion de projet développée par la Commission Européenne.

Méthodologie de gestion de projet PM²

PM² est une méthode de gestion de projet développée et promue par la Commission Européenne. Elle est basée sur l’expérience des Institutions Européennes en matière de gestion de milliers de projets, d’initiatives de changement, de programmes et de fonds. PM² a été développée  pour répondre aux besoins spécifiques, à la culture aux contraintes des Institutions Européennes et de l’Administration Publique, tout en intégrant des éléments issus des meilleures pratiques, normes et méthodologies  internationales, telles que PRINCE2, le PMBOK du PMI et l’IPMA. Le résultat est une méthodologie facile à mettre en œuvre et adaptée à toutes les organisations, publiques et privées.

L’initiative OPEN PM²

Jusqu’en 2016, la méthodologie et la certification PM² n’étaient ouvertes qu’au personnel des Institutions de l’Union Européenne. Avec l’initiative OpenPM², la Commission Européenne a décidé de rendre la méthode de gestion de projet PM² disponible même en dehors des Institutions de l’Union Européenne, en la mettant à disposition des contractants, des États membres et enfin des citoyens de l’Union Européenne.

Cette initiative aide à mettre en place un langage de gestion de projet commun à toutes les organisations et à accroître l’efficacité, la collaboration et le succès dans la coordination de projets au sein de l’Union Européenne.

L’objectif de l’initiative OpenPM² est de favoriser une meilleure gestion des projets au sein de l’Union Européenne afin d’aider les organisations à relever des défis tels que : la collaboration avec d’autres organisations, l’implication des citoyens et la  gestion des prestataires de services externes.

Formation PM² Gestion de Projet: PM² Fundamentals

QRP International organise des formations  sur les principes fondamentaux PM², consacrées à l’étude de la méthodologie de gestion de projet PM². Les formations durent deux jours et se déroulent  à Bruxelles dans le quartier de la Commission Européenne ( Rond-point Schuman)

Cette  formation  est particulièrement adaptée  aux organisations impliquées dans des projets de collaboration internationale financés par l’Union Européenne ou souhaitant solliciter des fonds de l’Union Européenne.

Quelques informations sur le parcours de formation  prévu:

  • Lieu: Bruxelles (Espace Commission Européenne – Rond point Schuman)
  • Durée: 2 jours, 14 h
  • Langue: Anglais
  • Prix: € 1 250 Hors Taxe
  • Matériel: documents de formation PM² fournis en Anglais.

 N’attendez  pas! Inscrivez-vous aux premières formations PM²!

Si vous voulez en savoir plus sur PM² et ses avantages, ou si vous avez simplement des questions sur cette méthode de gestion de projet et la différence avec d’autres méthodes, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons heureux de vous aider!

Cliquez sur le link pour avoir plus d’informations sur PM².

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Date: 23/11/2018

L’objectif de nos webinaires est de partager des informations: nous voulons que vous en appreniez plus sur le sujet que vous avez choisi !

Notre mission est celle d’améliorer vos connaissances.

En collaboration avec nos formateurs et consultants experts, nous avons organisé plusieurs webinaires au cours de l’année, couvrant  tous les sujets particulièrement pertinents pour votre développement professionnel: de la gestion de projet (méthodes PRINCE2 et Agile) à la Gestion de Programme, de Portefeuille et de PMO .

L’avantage  des webinaires est  qu’ils sont disponibles en ligne 24 heures sur 24. Donc, si vous en avez manqué un, ne vous inquiétez pas! Suivez le lien pour voir la version enregistrée de votre sujet ou méthode préférée et…

Profitez de vos moments d’apprentissage!

INTRODUCTION AUX METHODES ET CADRES AGILES:

Les approches agiles ne sont plus limitées au développement de logiciels. Elles  sont de plus en plus populaires auprès de diverses organisations qui doivent être plus souples et réactives pour soutenir efficacement leur rythme de changement croissant.

La gestion de projet agile est une approche innovante de la gestion de projet. Ce webinaire d’une heure vous présentera les différentes méthodes agiles, les principes de l’approche Agile PM et les outils nécessaires pour gérer les projets de manière agile.

INTRODUCTION A LA GESTION DU PMO: ROLES, TECHNIQUES ET AVANTAGES

Si vous vous concentrez sur  l’amélioration de la réalisation des projets (afin de mener des projets avec succès), vous devriez considérer P3O, Project Management Office, qui explique comment utiliser les bureaux PMO pour soutenir les projets, les programmes et les portefeuilles.

Vous pouvez faciliter la gestion de portefeuille, des programmes et des projets dans votre organisation en mettant en place un bureau PMO.

Celui-ci peut être permanent, unique et peut exister sous plusieurs noms différents: PMO, Bureau de portefeuille, Centre d’excellence, Bureau de programme d’entreprise…

Le service d’un bureau PMO peut également être fourni par un ensemble de bureaux qui sont coordonnés (bureau de portefeuilles, bureau de programmes, bureau de projets), de façon permanente (permettant les objectifs et la coordination de la livraison) ou temporaire (permettant des programmes et des projets spécifiques).

GESTION DE PORTEFEUILLE: LES BENEFICES D’UN ALIGNEMENT STRATEGIQUE

Si vous êtes chef de projet et détenez une perspective en amont et en aval (vous gérez un budget, une équipe ou un groupe d’initiatives stratégiques), la prochaine étape de votre parcours pourrait être la gestion de portefeuille.

La Bonne Pratique MoP, gestion de portefeuille projets, donne un aperçu de toutes les activités de changement: le contenu du portefeuille, son coût, les risques auxquels vous devez faire face, les progrès réalisés, leurs impacts sur la société et les objectifs stratégiques pour l’organisation.

MoP vous aide à répondre à la question : avons-nous choisi les bons projets?  et vous aide à prioriser les projets et les programmes à entreprendre

COMPOSANTS ET BENEFICES DE LA GESTION DE PROGRAMMES 

Si vous maîtrisez des projets de plus en plus importants et vous conduisez une transformation , l’étape suivante dans votre parcours est le management de programmes.

MSP, Managing Successful Programmes, est une Bonne Pratique éprouvée dans la gestion de programmes pour réussir à apporter les changements induits par la  transformation.

La méthode a été créée à partir des expériences des organisations des secteurs publics et privés.

MSP définit  comment  soutenir la coordination de l’organisation, de la direction, de la mise en place de dossier de projets et d’activités de transformation (le programme) afin d’obtenir des résultats et des avantages d’importance stratégique pour l’entreprise.

Il est essentiel de comprendre qu’un programme n’est pas seulement un projet plus vaste, mais aussi un ensemble de projets coordonnés répondant à une vision.

PRINCE2 2017: LES REPONSES A VOS QUESTIONS

Vous avez sans doute entendu parler de la mise à jour 2017 de PRINCE2.

Vous êtes certifié PRINCE2 Foundation ou Practitioner et comme tous les professionnels certifiés PRINCE2, vous vous posez des questions sur la mise à jour.

Avec ce webinaire informatif, QRP International souhaite vous présenter les modifications apportées au contenu,  les principales raisons de la mise à jour et l’impact de celles-ci sur sur votre plan de formation.

Comment regarder nos vidéos?

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Date: 23/11/2018

QRP International est un acteur majeur sur le marché des Bonnes Pratiques en Gestion de Projet en Europe. A ce titre, QRP soutient les organisations dans le développement de le développement des compérences de leurs membres ainsi que pour l’implémentation des Bonnes Pratiques au sein de l’organisation grâce à ses formateurs et consultants accrédités.

Catalogue de Formation 2019

Cliquez ici pour télécharger notre catalogue 2019: c’est le moyen le plus facile d’obtenir un aperçu complet de notre offre de services!

​ »The more that you read, the more things you will know. The more that you learn, the more places you’ll go. » – Dr Seuss

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Nous projetons 2019 en planifiant un calendrier riche de formations accréditées sur les bonnes pratiques pour répondre à vos attentes et à celles des organisations.

QRP International est un Organisme de Formation Accrédité (ATO) pour PRINCE2®, ITIL®, MSP®, P3O®, MoP®, AgilePM, PRINCE2 Agile™, Change Management ainsi que Registered Education Provider (REP) pour PMP et délivre donc des formations accrédités dans les domaines suivant:

  • Management de Projet
    • PRINCE2 (Projects IN Controlled Environments) 
    • PMP (Project Management Professional) 
    • PM2 Foundation
    • PRINCE2 Agile 
    • AGILE Project Management 
    • Scrum 
  • Management de Programme – MSP (Managing Successful Programmes)
  • Bureau de Support Projet – P3O (Portfolio, Programme and Project Offices Management)
  • Management de Portefeuilles – MoP (Management of Portfolios) 
  • Management des services IT – ITIL (Information Technology Infrastructure Library) 
    • ITIL Foundation
    • ITIL Practitioner
    • ITIL Intermediate: Service Strategy (SS)
    • ITIL Intermediate: Service Design (SD)
    • ITIL Intermediate: Service Transition (ST)
    • ITIL Intermediate: Service Operation (SO)
    • ITIL Intermediate: Continual Service Improvement (CSI)
  • Change Management

Nous proposons nos formations dans toute l’Europe avec des groupes de formation se limitant à 12 participants.

Nos formations suivent un programme équilibré entre application pratique de la méthode et préparation au passage des certifications.

Les bénéfices d’un calendrier de formation dans toute l’Europe

Les formations interentreprises QRP offrent la possibilité de:

  • Partager votre expérience avec d’autres professionnels ;
  • Vous rendre dans diverses villes d’Europe assurant le maximum de flexibilité ;
  • Profiter de dates de formation régulières tout au long de l’année (une par mois pour PRINCE2);
  • Bénéficier d’une remise dès le deuxième inscrit.

Choisissez le centre de formation le plus proche, choisissez la date vous convenant le mieux et réservez votre formation : cela ne pourrait être plus facile!

Plus d’informations

Consultez nos calendrier interentreprises ou contactez-nous!

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