Choisissez votre pays et votre langue
Choisissez votre pays et votre langue
Home/Actualité
Actualité

Actualité

Découvrir les dernières nouvelles du monde de la gestion de projet et de l’IT.

Date: 01/07/2021
La saison du beau temps, des longues soirées et des activités de plein air est arrivée. On associe toujours l'été à la réalisation d'objectifs. La silhouette parfaite de l'été", "les plus belles vacances" ou la fin de toutes les "tâches ménagères". Et si, cette année, vous envisagiez d'atteindre un objectif professionnel ? La période estivale semble courte et est toujours remplie de week-ends amusants, de vacances et de sorties. Mais en même temps, l'été est aussi la période où l'on dispose de plus de temps pour se détendre et de temps pour se préparer aux derniers mois chargés de l'année. Alors, comment combiner tout cela, un objectif, un état d'esprit détendu et un peu plus de temps libre ? Que diriez-vous d'obtenir une certification qui vous aidera à soutenir votre carrière et à améliorer vos compétences ? Il est évident que personne n'a envie de passer son été dans une salle de classe ou dans un bureau à la maison. Que diriez-vous si vous pouviez étudier le soir, tôt le matin ou pendant la pause déjeuner ? L'apprentissage en ligne pourrait être votre solution estivale !

Formations E-learning PRINCE2 et ITIL 4 Foundation

QRP Belgium propose actuellement deux formations E-learning, d'autres sont en cours de développement et seront lancées plus tard dans l'année. Nous proposons actuellement les formations PRINCE2 Foundation, PRINCE2 Practitioner , PRINCE2 Combi et ITIL 4 Foundation en format E-Learning . Les deux formations sont disponibles en anglais et en français et incluent le voucher pour l'examen en ligne. Vous disposez de six (dix dans le cas de PRINCE2 Combi) mois pour suivre la formation et passer l'examen et vous pouvez programmer votre apprentissage lorsque vous le souhaitez.

PRINCE2

PRINCE2® (Projects IN Controlled Environments) est une méthode structurée et pragmatique pour un management efficace de vos projets. PRINCE2 est largement adoptée dans le monde entier et utilisée par des personnes et des organisations dans un large éventail d’industries et de secteurs. PRINCE2 aide à livrer avec succès des projets de toute taille ou complexité. Développée à partir de riches expériences et de connaissances, PRINCE2 fournit les éléments essentiels pour gérer tout type de projet. La méthode PRINCE2 fournit également un langage commun tout au long du projet ainsi que le contrôle et les jalons nécessaires dans un cadre contractuel. PRINCE2 est une méthode flexible qui vous guide à travers les éléments essentiels pour gérer des projets réussis, quel que soit leur type ou leur échelle. Basée sur sept principes, sept thèmes et sept processus, PRINCE2 peut être adaptée pour répondre à vos besoins spécifiques.

ITIL 4 Foundation

ITIL est l’approche de gestion des services informatiques la plus reconnue et utilisée dans le monde avec plus de 2 millions de certifiés. Depuis plus de 25 ans, ITIL fournit aux organisations des conseils pratiques pour améliorer les services informatiques. Le référentiel ITIL est fondamental pour les entreprises, il facilite la transformation et aide les organisations à réaliser de la valeur. Le cadre de référence ITIL 4 repose sur des pratiques ITSM établies et s’élargit au contexte plus large de l’expérience client, des flux de valeur et de la transformation numérique, tout en intégrant de nouvelles méthodes de travail, telles que Lean, Agile et DevOps. ITIL 4 fournit une base pratique et flexible pour aider les organisations dans leur parcours vers la transformation numérique. Il fournit un modèle opérationnel informatique / numérique de bout en bout pour la fourniture et l’exploitation de produits et services basés sur la technologie et permet aux équipes informatiques de continuer à jouer un rôle crucial dans une stratégie d’entreprise plus large.

Offre d'été 2021

QRP a pour objectif d'aider les professionnels à se perfectionner et à se développer en permanence. Dans cette optique, nous souhaitons soutenir vos objectifs professionnels durant l'été. A cette fin, nous vous offrons une réduction de 10% sur toutes les formations E-learning. Cette offre est valable pour les mois de juillet et août , ne laissez pas passer votre chance d'apprendre et d'améliorer vos compétences !
Lire plus
Date: 31/05/2021
«Est-il possible d'apprendre à mieux gérer le changement dans un monde agile ?». Tel était le challenge que Melanie Franklin, experte renommée Agile & Change Management, s’est lancé il y a quelque temps. Pour répondre à cette problématique, elle publie en 2014 le livre «Agile Change Management - a practice framework for successful change planning and implementation». Le manuel fournit une approche pour gérer les initiatives de changement transformationnel, en utilisant un grand nombre d'idées issues des méthodologies agiles. Ce livre a débouché sur la création de la certification Agile Change Management. Il y a deux ans, nous avons eu l'occasion d'interviewer Melanie Franklin et aujourd'hui nous sommes fiers d'annoncer le lancement de la formation Agile Change Agent.

Agile Change Agent : Guide pour la conduite de changement agile

Une approche agile du changement consiste à réaliser des changements par vagues de changements. Selon Melanie Franklin, Agile Change Management consiste à accepter que dans ce monde de changements très rapides, planifier chaque détail de changement à l'avance n'est pas une bonne idée. La formation et la certification Agile Change Agent fournissent aux participants des directives pour mener à bien un changement. La formation donne un aperçu de la façon de planifier et de gérer toutes les activités nécessaires pour concevoir, fournir et adopter le changement de manière agile. La formation répond aux questions «Qu'est-ce qui fait qu’un changement est réussi ?» «Que devons-nous vraiment savoir pour réussir un changement ?» «Comment gérer nos changements dans un monde agile ?». Il ne s'agit pas de ce que vous devez faire mais de la manière dont vous êtes censé le faire et des techniques que vous pouvez utiliser.

Êtes-vous fait pour devenir Agile Change Agent ?

Le rôle Agile Change Agent concerne toutes les personnes responsables de la création de nouvelles façons de travailler à la suite d'un investissement dans un projet, les personnes qui jouent un rôle dans la conduite du changement, ou encore celles en charge d’identifier les changements et l’impact de ces changements sur les personnes et leur travail au quotidien et à long terme. Vous êtes également concerné si vous êtes impacté par des changements dans les départements des ventes, du marketing, des ressources humaines, des finances ou d'autres services. Vous avez des priorités quotidiennes, vous utilisez les méthodes de travail existantes pour satisfaire la demande actuelle des clients et faire le travail, mais vous mobilisez également vos collègues et vous-même pour participer aux changements que votre organisation opère / décide. Vous agissez donc comme un Agile Change Agent. Comprendre les activités pour une gestion efficace du changement et les inclure dans votre plan de projet Agile augmente les chances que les livrables de votre projet soient adoptées en tant que nouvelles habitudes de travail. Les individus n’ont peut-être pas le titre d’Agile Change Agent, mais le fait est qu'en plus de leur travail quotidien, ils jouent un rôle pour aider à faire changer les choses et finalement intégrer le changement dans les méthodes de travail actuelles.

Pourquoi suivre la formation Agile Change Agent ?

  • La conduite du changement agile est expliquée d’un point de vue pratique et pas seulement théorique.
  • La formation contient de nombreuses techniques de résolution de problèmes, très utiles au quotidien.
  • Vous recevrez un kit pratique de techniques, de listes de contrôle et d'outils pour commencer à gérer vos projets de changement, une fois de retour dans votre environnement professionnel.
  • La formation aide ceux qui ont des connaissances sur la conduite du changement à comprendre l’approche Agile, et ceux qui connaissent Agile à en apprendre davantage sur la conduite du changement.
  • La certification Agile Change Agent est incluse et vous permet d’enrichir votre CV. La certification démontre à vos (futurs) clients ou employeurs vos compétences en Agilité et en conduite du changement - deux sujets d’actualité !

Vous souhaitez en savoir davantage sur la certification Agile Change Agent ? Notre équipe se tient à votre disposition.

Lire plus
Date: 13/04/2021
Vous savez ce que nous aimons faire ? Vous inviter à vous développer professionnellement et vous aider à choisir la meilleure pratique qui changera votre activité à jamais. Pour ce faire, nous fournissons un contenu de qualité qui explique les différences entre toutes les possibilités existantes. Nous demandons à nos formateurs de communiquer clairement et profondément les avantages d'une certaine certification. Nous avons réalisé que la meilleure façon de communiquer ces informations était d'organiser des événements (en ligne). Gratuitement et sans l'objectif de vous vendre une solution, nous espérons vous amener à commencer à réfléchir aux différentes possibilités qui correspondent à vos besoins.

Groupes d'utilisateurs

Différentes organisations et professionnels continuent à nous exprimer leur besoin d'information, de comparaison et d'exemples. Afin de répondre à ces besoins, nous avons créé le PMO User Group et le ITIL User Group. Nous communiquons avec nos groupes d'utilisateurs par le biais du PMO User Group Bulletin et du ITIL User Group Bulletin que nous envoyons régulièrement. Dans ces bulletins, nous faisons référence aux derniers articles de blog dédiés, aux mises à jour/actualités de certification importantes et nous essayons d'augmenter l'interaction entre les professionnels. Mais le plus important, c'est que nous organisons également des événements pour les groupes d'utilisateurs. Les événements du groupe d'utilisateurs PMO et du groupe d'utilisateurs ITIL sont organisés régulièrement et ont pour but de discuter d'un large éventail de sujets liés au PMO ou à ITIL. Aucun de ces événements n'est identique, nous cherchons constamment à offrir un événement interactif et stimulant. Nous invitons des intervenants qui partagent une étude de cas, nous mettons en place des ateliers pour discuter des questions ou nous organisons des petits ateliers/jeux. Trouvez ici le lien pour vous inscrire au prochain PMO User Group - From Project to Portfolio Management et ici pour le prochain ITIL User Group - Using ITIL to improve co-creation game with business.

Événements et enregistrements d'événements 

Chaque trimestre, nous essayons d'organiser au moins un événement (en ligne) sur l'une des formations méthodologiques sur les meilleures pratiques que nous proposons. Il s'agit d'un événement qui touche un grand nombre de personnes et qui se présente généralement sous la forme d'un webinaire. Nous invitons notre formateur ou un autre expert à faire la lumière sur un sujet d'intérêt spécifique. À la fin de l'événement, les participants sont invités à poser des questions et à interagir avec le présentateur. De cette façon, nous essayons de répondre à tous les doutes et de donner un aperçu de la manière dont la meilleure pratique pourrait contribuer à soutenir vos objectifs commerciaux. Nous avons constaté qu'il était très utile d'enregistrer ces événements, afin de pouvoir partager l'enregistrement avec ceux qui ont manqué les événements en direct. Je vous invite à jeter un coup d'œil aux événements que nous avons organisés l'année dernière. How to apply PRINCE2 virtually? (EN) Nous avons invité notre expert en gestion de projet et formateur accrédité Stijn Janssens à parler des projets dans un environnement virtuel, en particulier avec l'utilisation de PRINCE2. Au cours de ce webinaire intéressant, il a abordé des sujets tels que la communication, les changements de processus et les leçons apprises. Regardez l'enregistrement ici. Agile Frameworks (EN) Le terme Agile donne toujours lieu à des discussions, car il existe de nombreuses opinions et perspectives différentes. Nous avons demandé à notre expert et formateur accrédité Kim Delgadillo d'expliquer une fois pour toutes les différents cadres agiles. Au cours de son webinaire, Kim a abordé Scrum, Kanban, Design thinking, SaFe et bien sûr AgilePM. Regardez l'enregistrement ici. Scrum master by APMG (EN) SCRUM est une méthodologie qui a changé la façon de travailler de milliers d'organisations. Elle permet d'établir des priorités et de tenir ses promesses. L'un des rôles les plus importants dans la mise en place de SCRUM est celui du SCRUM Master, mais que fait-il/elle réellement ? Dans ce webinaire, notre expert Kim Delgadillo vous emmène en voyage dans le monde du SCRUM Master, son rôle et ses responsabilités. Regardez l'enregistrement ici. What is PMP and why should I invest in it? (EN) La certification PMP est une certification très prestigieuse. PMP n'est pas une méthodologie, mais une approche de la gestion de projet en général. Obtenir la certification PMP n'est pas facile et demande de la persévérance. Dans ce webinaire, notre expert et formateur PMP accrédité Xavier Heusdens explique les tenants et aboutissants de la certification PMP. Regardez l'enregistrement ici. PMP Panel discussion (EN) La certification PMP gagne de plus en plus de terrain en Belgique et couvre réellement la gestion de projet du début à la fin. Avec le lancement du nouvel examen et du nouveau PMBok en 2021, la certification est devenue plus pertinente que jamais. Pour montrer l'étendue et l'utilisation des connaissances du PMP, nous avons organisé une table ronde. Les experts ont discuté de différents sujets entre eux, mais nous avons également demandé au public d'interagir et de poser des questions. Regardez l'enregistrement ici.
Lire plus
Date: 18/03/2021
Découvrez les avantages de la subvention Chèque-formation. QRP International offre également ses formations par le biais de la subvention Chèque-formation pour les clients qui ont la possibilité de bénéficier de cette solution. Chèque-formation est une subvention qui vous permet, en tant qu'entrepreneur, de bénéficier d'un soutien financier pour l'achat de services qui améliorent la qualité de votre entreprise. Il s'agit plus précisément de services de formation et de conseil, tels que les formations proposées par QRP International en interentreprises ou en format virtuel. Si vous êtes un indépendant ou une PME dont le siège social est situé en Wallonie, avec le Chèque-formation, la Région wallonne veut aider les entreprises à améliorer leur performance ainsi que le niveau de formation de leurs salariés. Le Chèque-formation a une valeur de 30 € par heure de formation suivie pour un employé: le prix d’achat du Chèque-formation pour l’entreprise est fixé à 15 € et les 15 € restants sont pris en charge par la Région wallonne. Pour une formation PRINCE2 Foundation d’une durée de 21 heures, d’une valeur de 1.430 € Hors Taxes, la Région wallonne prend en charge 315 € Hors Taxes. Pour une formation PRINCE2 Combi d’une durée de 35 heures, d’une valeur de 2.495 € Hors Taxes, la Région wallonne prend en charge 525 € Hors Taxes Les formations doivent être suivies auprès d’un Organisme de formation agréé, notre numéro d’accréditation QRP Belgium BVBA est le suivant: QRP BE BVBA 1262. Pour de plus amples informations sur le fonctionnement de la subvention Chèque-formation, cliquez ici. Autres subventions Il existe d'autres subventions que vous pouvez utiliser pour financer votre formation en dehors du Chèque-formation: KMO Portefeuille et Co-Valent. Pour avoir de plus amples informations sur ces subventions, cliquez ici. Informations complémentaires Visitez notre section formations interentreprises ou formations virtuelles pour connaître notre calendrier de formations, ainsi que les lieux et dates, ou bien contactez-nous !
Lire plus
Date: 19/01/2021

Axelos a récemment publié la 5e édition du guide MSP, qui n’avait pas été mis à jour depuis 2011. Cette nouvelle édition répond donc à un certain nombre de changements intervenus dans le monde de la gestion de programmes et de projets depuis.

En effet, de nombreuses recherches ont été publiées au cours des dernières années et font état du taux d’échec élevé des programmes, qu’il s’agisse de programmes de transformation ou de programmes à grande échelle. La révolution numérique, la rapidité du changement, l'essor des modes de travail agiles, ainsi que la volatilité et l'incertitude accrue de tous les marchés ont conduit la gestion des programmes à évoluer pour répondre à ces exigences.

Cette nouvelle édition aidera les managers de programme actuels et futurs, et de nombreux autres rôles, à concevoir, planifier, diriger et exécuter leurs programmes et ainsi aider les organisations à faire le de leur programme de transformation un réel succès.

L'approche de l'innovation

Après plusieurs années sans avoir subi de mises à jour, le nouveau guide MSP a été entièrement réécrit en remettant en cause les préceptes de la quatrième édition. Chaque aspect a été révisé et mis à jour pour être en phase avec le contexte actuel.

Le nouveau guide soutiendra à la fois les gestionnaires de programme et d'autres personnalités clés au sein de différentes organisations et aidera les professionnels à concevoir, planifier, guider et exécuter leurs programmes en garantissant le succès des organisations.

  • Les avantages de la méthode de la cinquième édition du MSP
  • Aligner les projets et programmes sur la stratégie organisationnelle
  • Fournit une approche rigoureuse de la gestion des avantages en facilitant les changements de rôle
  • Assure une répartition appropriée des responsabilités et des obligations
  • Facilite l'agilité organisationnelle
  • Aide à comprendre les risques associés à un programme
  • C'est une pratique exemplaire testée dans la mise en œuvre réussie d'un changement organisationnel grâce à l'application de la gestion de programme.

MSP 4 vs MSP 5

L'essence de ce qu'est un programme reste la même qu'elle l'était avec la 4e édition : il est temporaire, il est axé sur les résultats et bénéfices et il se préoccupe de diriger plusieurs projets et autres travaux. Les concepts de base (principes, thèmes et processus) forment également toujours la structure globale du guide. Cependant, ceux-ci ont été révisés en gardant à l'esprit les principes suivants:

  • Veiller à ce que MSP reste adaptable et flexible et puisse être utilisé dans un large éventail d'organisations et d'environnements. Il existe de nombreux facteurs de changement variés, et l’approche MSP en matière de gestion de programme doit garantir que l’investissement de l’organisation dans le changement est géré avec sagesse.
  • Fournir des orientations pour un large éventail d’investissements qui bénéficient de la gestion de programme, en reconnaissant que le mot «programme» a de nombreuses significations différentes pour les organisations, et que des termes autres que «programmes» peuvent être utilisés par ces organisations.
  • Souligner la nature incrémentale d'un programme et montrer comment MSP permet une progression cyclique vers l'état futur souhaité. Les organisations sont complexes, le contexte externe est émergent et la fourniture d'avantages et la création de valeur ne peuvent généralement pas être réalisées par une série d'étapes linéaires.
  • Permettre aux équipes de programme de reconnaître les nombreuses façons dont les extrants et les changements peuvent être fournis, y compris les approches itératives (Agile), traditionnelles et hybrides.
QRP propose la formation MSP 5ème édition, vous pouvez en savoir plus sur notre cours ici. D'autres questions? Contactez-nous directement.
Lire plus
Date: 20/01/2021

La préparation à l'examen PMP® n'est pas une tâche facile. Elle requiert engagement et dévouement, et vous devez choisir le bon organisme pour la formation.

Ce dernier vous préparera à l'examen et vous permettra de soumettre avec succès votre candidature à l'examen. En effet, pour vous présenter à l'examen PMP, vous devez prouver que vous avez suivi 35 heures de formation en gestion de projet.

Pourquoi choisir QRP ?

QRP est un partenaire de formation agréé (ATP) du PMI. Pour conserver cette désignation, nous devons continuellement répondre à des normes rigoureuses de qualité et d'efficacité. En tant qu'ATP, nous avons suivi le programme PMI Train the Trainer - PMP Exam Prep® et nous utilisons le contenu des cours de formation développés par le PMI.

La formation avec un partenaire autorisé vous assurera d'être formé :

  • Par un organisme auquel vous pouvez faire confiance
  • Avec des contenus de formation de haute qualité développés par le PMI
  • Par des formateurs agréés par le PMI

Que pouvez-vous attendre de la part de QRP?

  • Une formation de qualité
  • Contenu sous licence Project Management Professional (PMP)®
  • Des ressources d'apprentissage en ligne telles que des quiz, des contrôles de connaissances et des vidéos
  • Formateurs avec un badge indiquant qu'ils sont des agréés par le PMI
  • Assistance du formateur pour l'inscription à l'examen
  • Manuel officiel PMBoK®  Guide (dernière édition)

Encore des doutes ?

QRP a pour objectif de former des professionnels, mais aussi de constamment se développer. Cela signifie que nous cherchons toujours à offrir le meilleur service à nos clients. En tant qu'ATP du PMI, nous sommes en mesure de vous proposer une formation de haut niveau. Nous vous guiderons dans l'obtention de votre certification PMP par :

  • Nos cours PMP incluent le Manuel officiel PMBoK® v7 Guide (dernière édition) qui représente une bonne pratique de gestion des projets
  • Toute demande de PDU relative à une formation dispensée par QRP sera acceptée par le PMI sans vérification préalable.
  • Vous pouvez choisir entre différents formats de formation : des en présentiel, virtuel et intra-entreprise QRP a 20 ans d'expérience dans la formation en gestion de projet dans le monde entier.
  • Nos formateurs sont sélectionnés au sein de notre réseau de spécialistes. La plupart de nos formateurs sont accrédités sur différentes bonnes pratiques en gestion de projets .
  • Nous développons continuellement des contenus et des événements stimulants sur PMP et les bonnes pratiques afin d'apporter un regard différent sur le matériel de formation, d'augmenter l'apprentissage entre professionnels et d'élargir votre horizon de PM. Enregistrez-vous ici pour notre prochaine discussion de groupe sur les bonnes pratiques de gestion de projets liées à PMP (Anglais) .

QRP propose des formations en présentiel, virtuel et en intra-entreprise. Visitez notre page de formation à la préparation de l'examen PMP pour en connaître tous les détails ! Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter directement.

Lire plus

Evénements

Découvrez nos événements

Nous avons aidé des milliers de professionnels à monter en compétence. Nous pouvons Vous aider également.

Inscrivez-vous à notre newsletter et choisissez les contenus que vous souhaitez recevoir: Gestion de projets, programmes, portefeuille ou Gouvernance IT ou bien les deux catégories. Vous recevrez 1 fois par mois des articles, études de cas, invitations à nos conférences, webinars et nos offres spéciales. Pas de spam. Juste des conseils utiles et professionnels.

Je m’inscris

Restez connecté à la communauté
Suivez-nous sur Linkedin e Twitter

Actualité

Lire les dernières news

Evénements

Voir les prochains évènements
Go to Top