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Découvrir les dernières nouvelles du monde de la gestion de projet et de l’IT.

Date: 24/02/2020

QRP International a un objectif fondamental : «Développer les professionnels pour faciliter le changement». Nous croyons au changement en tant qu’outil de croissance et d’amélioration, non seulement sur le plan professionnel, mais également dans notre société. C’est la raison pour laquelle chaque année, nous choisissons de soutenir une cause. Cette année, nous avons choisi de soutenir Kibarè Onlus.

L’association Kibarè a été fondée à Côme en 2013, à l’initiative d’un groupe de volontaires ayant plus de 20 ans d’expérience dans la coopération internationale en Inde et en Afrique, notamment au Burkina Faso. Quel est le but de l’association ? Nous avons demandé à un membre de Kibaré de présenter le projet au Burkina Faso :

«Aller à l’école est un privilège au Burkina Faso. De nombreux parents pensent que les enfants devraient plutôt aider la famille à cultiver; certains pensent également que les filles devraient se marier et déménager lorsqu’elles sont à peine adolescentes.

Issa Yelemou a consacré sa vie à donner une chance à ces enfants. En 2006, alors qu’il quittait la profession d’enseignant, il a investi ses économies pour construire sa propre école primaire à la périphérie de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Il a appelé l’école Millennium et il en est devenu le directeur. Sa vision a attiré des enseignants talentueux et motivés, qui ont fait de l’école un centre d’excellence dans la région.

Au fil des années, les fortes pluies ont fait des ravages dans les bâtiments scolaires. De l’eau s’est infiltrée dans le ciment bon marché et de grandes fissures sont apparues sur les murs. Les familles ont commencé à retirer leurs enfants de l’école, craignant pour leur sécurité. Depuis 2016, nous aidons Issa Yelemou à reconstruire l’école. Certaines classes ont déjà emménagé dans les salles sûres et sèches d’une nouvelle aile, mais beaucoup d’autres espèrent toujours que le projet de construction se terminera à temps pour la prochaine année scolaire.»

QRP International a décidé de soutenir l’organisation avec un don, permettant ainsi à Issa Yelemou de terminer à temps le projet de construction. Tous les enfants ont besoin de vivre dans un environnement sûr et stable pour grandir et développer leur potentiel et nous souhaitons y contribuer.

Visitez le site Web de l’association caritative pour connaître leur mission, leur histoire et leurs plus belles réussites : Kibarè Onlus ou sur : Instagram et Facebook

Foto: MCA

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Date: 18/02/2020

QRP International est fier d’annoncer le lancement des nouvelles certifications DevOps de PeopleCert.

DevOps – PeopleCert

DevOps (mot composé qui vient de «développement» et «opérations») est une approche de développement de logiciels qui combine le développement de logiciels (Dev) avec des opérations de technologie de l’information (Ops). L’objectif de DevOps est de raccourcir le cycle de vie du développement des systèmes tout en livrant fréquemment des versions logicielles, en étroite adéquation avec les objectifs de l’entreprise de manière plus rapide, plus qualitative et plus rentable.

PeopleCert propose désormais ses propres certifications DevOps: ces nouvelles certifications ont été conçues autour des organisations utilisant des pratiques de gestion des services informatiques bien établies, pour leur fournir des conseils sur les processus, les outils et l’intégration de culture avec DevOps.

Les niveaux de certification DevOps de PeopleCert

Le système de certification DevOps de Peoplecert comprend actuellement trois certifications distinctes:

PeopleCert DevOps Fundamentals
Les candidats obtiennent des conseils pratiques pour livrer efficacement avec DevOps, grâce à 15 pratiques essentielles en relation avec les référentiels ITSM – Déjà disponible.

PeopleCert DevOps Leadership
Les candidats apprennent comment implémenter les pratiques DevOps et comment réaliser un changement culturel de façon à obtenir une meilleure collaboration et communication au sein de l’organisation – Déjà disponible.

PeopleCert DevOps Engineering
Les candidats obtiennent des conseils pratiques sur l’utilisation des outils d’automatisation et sur la manière dont ces outils prennent en charge la culture et les pratiques DevOps – Bientôt disponible.

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations sur les formations et certifications DevOps de PeopleCert.

 

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Date: 27/11/2019

ITIL 4 fournit une base flexible pour aider les organisations à réussir leur transformation numérique dans la nouvelle ère technologique. ITIL 4 est un modèle de gestion des services informatiques de bout en bout pour la fourniture et l’exploitation de produits et services basés sur les technologies informatiques et permet aux équipes informatiques de continuer à jouer un rôle crucial dans une stratégie d’entreprise plus large.

Avec l’augmentation de la demande clients, l’entreprise doit fournir des services informatiques et numériques toujours plus efficaces. Pour faire face à ces besoins en constante évolution et rester compétitifs, les responsables et les professionnels SI se doivent de développer leurs compétences.

La formation ITIL 4 Foundation est une introduction au management moderne de services. Elle fournit une compréhension générale du langage et des concepts clés d’ITIL et montre comment les professionnels de l’ITSM peuvent améliorer leur travail et celui de leur organisation grâce au guide ITIL 4.

Une fois certifié ITIL 4 Foundation, les candidats peuvent s’inscrire à l’un des quatre nouveaux modules du flux ITIL 4 Managing Professional (MP):

Le module CDS a pour but de former les responsables informatiques afin d’obtenir les compétences essentielles dont ils ont besoin pour planifier leur travail, améliorer leurs produits ou gérer les changements organisationnels. ITIL 4 CDS aide les candidats à devenir des «spécialistes» capables de:

Le module DPI a pour but de former les professionnels des SI afin d’obtenir les compétences essentielles dont ils ont besoin pour assurer une prestation de service efficace, notamment le développement, le déploiement, la surveillance et le support. ITIL 4 DPI aide les candidats à devenir des «stratèges» capables de:

Quel module choisir en premier avec ITIL 4 Foundation ?

Avec notre expert Kais Albassir, nous avons développé une série de mini webinaires de 30 minutes sur les nouveaux modules intermédiaires ITIL 4, afin de vous aider à comprendre les différences et choisir le module intermédiaire qui vous convient. S’inscrire aux webinaires pour découvrir les modules en détail.

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Date: 25/10/2019

QRP International a le plaisir de vous annoncer l’obtention de la Certification ISO 9001:2015, une norme internationalement reconnue qui garantit que nos services répondent aux besoins de nos clients grâce à un système de gestion de la qualité efficace.

Atteindre l’excellence, la satisfaction de la clientèle et l’amélioration continue.

Nous nous engageons à fournir la meilleure qualité possible. Notre Système accrédité de management de la qualité nous permet d’optimiser la qualité fournie dans toutes nos activités – de l’analyse des besoins de l’entreprise du client à la personnalisation de nos offres de services. Le système de management de la qualité garantit que nos services sont fournis conformément aux spécifications prévues, afin de garantir la constance de la qualité, la pleine satisfaction des clients et la référence à nos Valeurs fondamentales :

  1. Nous faisons tout notre possible pour satisfaire nos clients
  2. Nous aimons travailler ensemble en équipe
  3. Nous tenons nos engagements
  4. Nous nous engageons dans notre développement professionnel

La décision de QRP International de se soumettre à l’accréditation ISO 9001: 2015 témoigne de notre volonté d’améliorer continuellement nos services. Pour se conformer à la norme ISO 9001: 2015, l’équipe QRP a passé un audit complet à l’échelle de l’entreprise comprenant le développement du système de management de la qualité, un examen de la documentation du système de management, un audit préalable et une évaluation initiale. Aucune non-conformité n’a été identifiée lors de l’audit.

ISO est l’une des normes les plus rigoureuses et les plus respectées au monde. La société QRP International a été auditée par Bureau Veritas, et le certificat à été remis en Août 2019.

“Comme vous le savez le Q de QRP est synonyme de qualité. Nous nous efforçons de proposer des prestations de services d’une qualité exceptionnelle. Nous travaillons constamment à l’amélioration de la qualité de nos services, nous pensons que cela peut toujours améliorer nos activités. Je suis donc très honoré et fier de l’obtention de l’accréditation ISO 9001. C’est une reconnaissance du travail accompli au cours des dernières années. J’étais particulièrement fier d’apprendre que nous n’avions aucune modification majeure à apporter à notre système pour obtenir l’accréditation ISO, étant donné que nous travaillons quotidiennement à l’amélioration de notre organisation. C’est un grand pas en avant pour le développement de notre entreprise et je suis reconnaissant envers tout le personnel qui a contribué à ce succès!” Jacobus Groot, Directeur Général de QRP International

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ITIL 4, ITILv4, Transition ITIL 4
Date: 02/10/2019

L’année 2019 est marquée par la mise à jour d’ITIL, l’approche la plus reconnue et la plus utilisée en matière de gestion des services informatiques dans le monde, avec plus d’un million de professionnels certifiés. La nouvelle version, ITIL 4, a pour but d’aider les professionnels et les organisations à évoluer dans la 4ème révolution industrielle, caractérisée par les technologies émergentes telles que la robotique, l’intelligence artificielle, la nanotechnologie, l’informatique quantique, la biotechnologie, l’Internet des objets (IoT), l’impression 3D, les véhicules autonomes et bien plus encore…

ITIL 4 fournit une base pratique et flexible pour aider les organisations à relever les défis de la transformation numérique en leur permettant d’aligner leurs ressources humaines, numériques et physiques pour être compétitives dans un environnement moderne et complexe. La nouvelle version reflète d’autres cadres de références et intègre de nouvelles méthodes de travail, notamment Agile, DevOps, Lean, la gouvernance informatique et leadership.

Le contexte d’ITIL est maintenant beaucoup plus vaste, avec la sortie d’ITIL 4 et met l’accent sur la stratégie d’entreprise et de la technologie. Il intègre désormais de nouveaux cadres et méthodes tels qu’Agile, DevOps, Lean, la gouvernance informatique, le leadership et la transformation numérique.

Le modèle de certification ITIL 4

Le nouveau modèle de certification ITIL 4 est composé de deux parcours, ITIL Managing Professional (ITIL MP) et ITIL Strategic Leader (ITIL SL). Il est relié à la version précédente d’ITIL, ITIL v3, par un module de transition appelé ITIL Managing Professional Transition (voir image ci-dessous: ITIL MP Transition est à gauche et de couleur marron).

itilv3 vs itil 4, itil4, itilv4

ITIL 4 Managing Professional

Le parcours ITIL 4 Managing Professional (ITIL MP) fournit des connaissances pratiques et techniques sur la façon de gérer avec succès des services, des équipes et des flux de travail reposant sur l’informatique.

Le module “Managing Professional transition” a été conçu pour permettre aux certifiés ITIL v3 Expert ou aux professionnels disposant d’au moins 17 crédits v3 de passer facilement à ITIL 4 et d’obtenir la certification ITIL 4 Managing Professional en une seule formation et un seul examen.

Le module de transition permet aux candidats de faire valoir leur certifications précédentes tout en acquérant les compétences et les connaissances actualisées nécessaires pour évoluer dans l’économie des services numériques.

Le module fournit une introduction et couvre les concepts clés d’ITIL 4 Foundation ainsi que les éléments clés des modules suivants du parcours ITIL Managing Professional :

• ITIL 4 Specialist Create, Deliver and Support
• ITIL 4 Specialist Drive Stakeholder Value
• ITIL 4 Specialist High Velocity IT
• ITIL 4 Strategist Direct Plan and Improve

Le module de transition ITIL 4 Managing Professional sera disponible à partir du 3 octobre 2019 et ce, pendant au moins un an.

QRP International propose une formation présentielle de 5 jours ITIL 4 Managing Professional Transition, qui inclut l’examen dans son tarif et permet d’obtenir la certification officielle ITIL 4 Managing Professional.

Saisissez sans plus attendre l’opportunité de réussir votre transition ITIL 4 avec QRP International ! Découvrez notre formation ITIL 4 Managing Professional Transition !

 

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Date: 31/01/2019

Chefs de projet : Perspectives et impacts sur la profession

Nous vivons dans un monde en mutation rapide, dans lequel le changement est la seule constante. Le nombre d’entreprises ayant recours à la gestion de projet augmente, tout comme l’apparition d’outils et de méthodes afin de simplifier la vie des chefs de projet et de leurs équipes, et de conduire le projet vers la réussite. Nous avons tenté d’identifier, à travers différents rapports officiels,  les tendances émergentes et leur impact sur la profession des chefs de projets, programmes et portefeuilles (PPM).

Vision stratégique au cœur du métier

La gestion de projet continuera de se transformer et de se développer en tant que compétence métier nécessaire, offrant aux gestionnaires de projet une opportunité d’ajouter de la valeur à un niveau stratégique.

« La vision stratégique est primordiale. Les projets sont les investissements qu’une entreprise réalise pour atteindre ses objectifs stratégiques. Vous ne livrez donc pas vos projets. Vous livrez un investissement »

Auparavant, les chefs de projet ne participaient pas forcement à la stratégie tandis qu’aujourd’hui ils sont de plus en plus impliqués et participent désormais à toutes les étapes de la feuille de route.

Cette implication stratégique ne fera que croître dans les années à venir, en effet, ils seront responsables de l’identification des projets à réaliser et de leur alignement sur les objectifs de l’entreprise. Les projets sans importance stratégique seront abandonnés pour les projets qui servent les objectifs de l’organisation.

« 90% des chefs de projet pensent que la formation professionnelle sera essentielle pour suivre le rythme accru du changement. »

Par conséquent, les chargés de projet devront élargir leur éventail de compétences pour inclure des compétences commerciales et stratégiques telles que l’analyse commerciale, la gestion du changement, la diplomatie organisationnelle et les relations humaines.

Aptitude à la conduite du changement

La gestion de projet sera largement utilisée par des personnes de l’ensemble de l’organisation et sera considérée comme une compétence métier précieuse. Cette démocratisation de la gestion de projet ne fera que renforcer la valeur des gestionnaires de projet, en les distinguant en tant que professionnels, au fur et à mesure de l’évolution de leur rôle pour devenir plus stratégiques et générer un changement au sein de l’entreprise.

« Les Project Managers sont actuellement des agents du changement et doivent être capables d’influencer les autres pour provoquer des changements. Ils ont besoin de relever des défis, et ce sont ces compétences plus larges qui les différencient en tant que professionnels »

Le changement fait partie du quotidien des Project Manager, complexifiant bien souvent les processus et donc les rapports humains.  Les compétences interpersonnelles deviendront essentielles (et le sont déjà !) pour gérer et livrer un projet. Pourquoi? Parce que gérer et livrer un projet impliquent l’ENGAGEMENT des personnes. De la prise de décision au travail pratique, le chef de projet est entouré de «personnes engagées» d’où l’importance des compétences en leadership. Le PM doit être une véritable source d’inspiration pour ses collaborateurs et les engager dans une démarche globale et gratifiante.

Recours aux méthodes agiles

L’adoption des méthodologies Agiles a considérablement augmenté ces dernières années et devrait encore augmenter dans les années à venir. Les organisations adoptent une approche de plus en plus agile dans la planification de leurs activités, ce qui se répercute sur la gestion de projet.

« 89% des chefs de projet s’accordent sur le besoin de plus de créativité et de flexibilité dans la gestion de projets »

Travailler de manière agile permet aux chefs de projet de répondre aux besoins des entreprises, en constante évolution en veillant à ce que leur réponse à l’exécution du projet soit rapide, flexible et orientée métier.

Les informations en temps réel sont de plus en plus importantes et les rapports commerciaux basés sur un calendrier deviennent redondants. Agile permet une amélioration continue une fois le produit ou le service lancé, ce qui signifie que la version initiale n’a pas besoin d’être parfaite. Cela réduira la pression sur le lancement et accélérera le développement.

Les tendances identifiées soulignent l’importance stratégique croissante que les chefs de projet joueront dans le succès futur de leurs organisations. Leur capacité à s’adapter et à opérer des changements les distinguera et positionnera la gestion de projet en tant que profession indispensable. Les gestionnaires de projet devront commencer à développer des compétences et des capacités stratégiques, notamment l’analyse commerciale, la gestion du changement, la diplomatie organisationnelle, le leadership et le développement des relations aussi bien internes qu’externes. Les méthodologies agiles continueront d’influencer la profession de  chef de projet puisque l’entreprise cherche à tirer parti des innovations technologiques. Les chefs de projet doivent donc sans cesse faire preuve de flexibilité et de créativité.

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QRP, Faciliter le changement pour de meilleurs résultats 

QRP international soutient  les entreprises et les professionnels dans le développement de leurs compétences et l’implémentation des Bonnes Pratiques grâce à son offre sur mesure de formation, de certification et son activité de conseil en management et gestion de projet .

Sources:

« The future project management professional », Axelos

« Job Growth and Talent Gap 2017–2027 », PMI

 

 

 

 

 

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