Choisissez votre pays et votre langue
/Actualité
Actualité

Actualité

Découvrir les dernières nouvelles du monde de la gestion de projet et de l’IT.

Date: 25/10/2019

QRP International a le plaisir de vous annoncer l’obtention de la Certification ISO 9001:2015, une norme internationalement reconnue qui garantit que nos services répondent aux besoins de nos clients grâce à un système de gestion de la qualité efficace.

Atteindre l’excellence, la satisfaction de la clientèle et l’amélioration continue.

Nous nous engageons à fournir la meilleure qualité possible. Notre Système accrédité de management de la qualité nous permet d’optimiser la qualité fournie dans toutes nos activités – de l’analyse des besoins de l’entreprise du client à la personnalisation de nos offres de services. Le système de management de la qualité garantit que nos services sont fournis conformément aux spécifications prévues, afin de garantir la constance de la qualité, la pleine satisfaction des clients et la référence à nos Valeurs fondamentales :

  1. Nous faisons tout notre possible pour satisfaire nos clients
  2. Nous aimons travailler ensemble en équipe
  3. Nous tenons nos engagements
  4. Nous nous engageons dans notre développement professionnel

La décision de QRP International de se soumettre à l’accréditation ISO 9001: 2015 témoigne de notre volonté d’améliorer continuellement nos services. Pour se conformer à la norme ISO 9001: 2015, l’équipe QRP a passé un audit complet à l’échelle de l’entreprise comprenant le développement du système de management de la qualité, un examen de la documentation du système de management, un audit préalable et une évaluation initiale. Aucune non-conformité n’a été identifiée lors de l’audit.

ISO est l’une des normes les plus rigoureuses et les plus respectées au monde. La société QRP International a été auditée par Bureau Veritas, et le certificat à été remis en Août 2019.

“Comme vous le savez le Q de QRP est synonyme de qualité. Nous nous efforçons de proposer des prestations de services d’une qualité exceptionnelle. Nous travaillons constamment à l’amélioration de la qualité de nos services, nous pensons que cela peut toujours améliorer nos activités. Je suis donc très honoré et fier de l’obtention de l’accréditation ISO 9001. C’est une reconnaissance du travail accompli au cours des dernières années. J’étais particulièrement fier d’apprendre que nous n’avions aucune modification majeure à apporter à notre système pour obtenir l’accréditation ISO, étant donné que nous travaillons quotidiennement à l’amélioration de notre organisation. C’est un grand pas en avant pour le développement de notre entreprise et je suis reconnaissant envers tout le personnel qui a contribué à ce succès!” Jacobus Groot, Directeur Général de QRP International

Lire plus
ITIL 4, ITILv4, Transition ITIL 4
Date: 02/10/2019

L’année 2019 est marquée par la mise à jour d’ITIL, l’approche la plus reconnue et la plus utilisée en matière de gestion des services informatiques dans le monde, avec plus d’un million de professionnels certifiés. La nouvelle version, ITIL 4, a pour but d’aider les professionnels et les organisations à évoluer dans la 4ème révolution industrielle, caractérisée par les technologies émergentes telles que la robotique, l’intelligence artificielle, la nanotechnologie, l’informatique quantique, la biotechnologie, l’Internet des objets (IoT), l’impression 3D, les véhicules autonomes et bien plus encore…

ITIL 4 fournit une base pratique et flexible pour aider les organisations à relever les défis de la transformation numérique en leur permettant d’aligner leurs ressources humaines, numériques et physiques pour être compétitives dans un environnement moderne et complexe. La nouvelle version reflète d’autres cadres de références et intègre de nouvelles méthodes de travail, notamment Agile, DevOps, Lean, la gouvernance informatique et leadership.

Le contexte d’ITIL est maintenant beaucoup plus vaste, avec la sortie d’ITIL 4 et met l’accent sur la stratégie d’entreprise et de la technologie. Il intègre désormais de nouveaux cadres et méthodes tels qu’Agile, DevOps, Lean, la gouvernance informatique, le leadership et la transformation numérique.

Le modèle de certification ITIL 4

Le nouveau modèle de certification ITIL 4 est composé de deux parcours, ITIL Managing Professional (ITIL MP) et ITIL Strategic Leader (ITIL SL). Il est relié à la version précédente d’ITIL, ITIL v3, par un module de transition appelé ITIL Managing Professional Transition (voir image ci-dessous: ITIL MP Transition est à gauche et de couleur marron).

itilv3 vs itil 4, itil4, itilv4

ITIL 4 Managing Professional

Le parcours ITIL 4 Managing Professional (ITIL MP) fournit des connaissances pratiques et techniques sur la façon de gérer avec succès des services, des équipes et des flux de travail reposant sur l’informatique.

Le module “Managing Professional transition” a été conçu pour permettre aux certifiés ITIL v3 Expert ou aux professionnels disposant d’au moins 17 crédits v3 de passer facilement à ITIL 4 et d’obtenir la certification ITIL 4 Managing Professional en une seule formation et un seul examen.

Le module de transition permet aux candidats de faire valoir leur certifications précédentes tout en acquérant les compétences et les connaissances actualisées nécessaires pour évoluer dans l’économie des services numériques.

Le module fournit une introduction et couvre les concepts clés d’ITIL 4 Foundation ainsi que les éléments clés des modules suivants du parcours ITIL Managing Professional :

• ITIL 4 Specialist Create, Deliver and Support
• ITIL 4 Specialist Drive Stakeholder Value
• ITIL 4 Specialist High Velocity IT
• ITIL 4 Strategist Direct Plan and Improve

Le module de transition ITIL 4 Managing Professional sera disponible à partir du 3 octobre 2019 et ce, pendant au moins un an.

QRP International propose une formation présentielle de 5 jours ITIL 4 Managing Professional Transition, qui inclut l’examen dans son tarif et permet d’obtenir la certification officielle ITIL 4 Managing Professional.

Saisissez sans plus attendre l’opportunité de réussir votre transition ITIL 4 avec QRP International ! Découvrez notre formation ITIL 4 Managing Professional Transition !

 

Lire plus
Date: 31/01/2019

Chefs de projet : Perspectives et impacts sur la profession

Nous vivons dans un monde en mutation rapide, dans lequel le changement est la seule constante. Le nombre d’entreprises ayant recours à la gestion de projet augmente, tout comme l’apparition d’outils et de méthodes afin de simplifier la vie des chefs de projet et de leurs équipes, et de conduire le projet vers la réussite. Nous avons tenté d’identifier, à travers différents rapports officiels,  les tendances émergentes et leur impact sur la profession des chefs de projets, programmes et portefeuilles (PPM).

Vision stratégique au cœur du métier

La gestion de projet continuera de se transformer et de se développer en tant que compétence métier nécessaire, offrant aux gestionnaires de projet une opportunité d’ajouter de la valeur à un niveau stratégique.

« La vision stratégique est primordiale. Les projets sont les investissements qu’une entreprise réalise pour atteindre ses objectifs stratégiques. Vous ne livrez donc pas vos projets. Vous livrez un investissement »

Auparavant, les chefs de projet ne participaient pas forcement à la stratégie tandis qu’aujourd’hui ils sont de plus en plus impliqués et participent désormais à toutes les étapes de la feuille de route.

Cette implication stratégique ne fera que croître dans les années à venir, en effet, ils seront responsables de l’identification des projets à réaliser et de leur alignement sur les objectifs de l’entreprise. Les projets sans importance stratégique seront abandonnés pour les projets qui servent les objectifs de l’organisation.

« 90% des chefs de projet pensent que la formation professionnelle sera essentielle pour suivre le rythme accru du changement. »

Par conséquent, les chargés de projet devront élargir leur éventail de compétences pour inclure des compétences commerciales et stratégiques telles que l’analyse commerciale, la gestion du changement, la diplomatie organisationnelle et les relations humaines.

Aptitude à la conduite du changement

La gestion de projet sera largement utilisée par des personnes de l’ensemble de l’organisation et sera considérée comme une compétence métier précieuse. Cette démocratisation de la gestion de projet ne fera que renforcer la valeur des gestionnaires de projet, en les distinguant en tant que professionnels, au fur et à mesure de l’évolution de leur rôle pour devenir plus stratégiques et générer un changement au sein de l’entreprise.

« Les Project Managers sont actuellement des agents du changement et doivent être capables d’influencer les autres pour provoquer des changements. Ils ont besoin de relever des défis, et ce sont ces compétences plus larges qui les différencient en tant que professionnels »

Le changement fait partie du quotidien des Project Manager, complexifiant bien souvent les processus et donc les rapports humains.  Les compétences interpersonnelles deviendront essentielles (et le sont déjà !) pour gérer et livrer un projet. Pourquoi? Parce que gérer et livrer un projet impliquent l’ENGAGEMENT des personnes. De la prise de décision au travail pratique, le chef de projet est entouré de «personnes engagées» d’où l’importance des compétences en leadership. Le PM doit être une véritable source d’inspiration pour ses collaborateurs et les engager dans une démarche globale et gratifiante.

Recours aux méthodes agiles

L’adoption des méthodologies Agiles a considérablement augmenté ces dernières années et devrait encore augmenter dans les années à venir. Les organisations adoptent une approche de plus en plus agile dans la planification de leurs activités, ce qui se répercute sur la gestion de projet.

« 89% des chefs de projet s’accordent sur le besoin de plus de créativité et de flexibilité dans la gestion de projets »

Travailler de manière agile permet aux chefs de projet de répondre aux besoins des entreprises, en constante évolution en veillant à ce que leur réponse à l’exécution du projet soit rapide, flexible et orientée métier.

Les informations en temps réel sont de plus en plus importantes et les rapports commerciaux basés sur un calendrier deviennent redondants. Agile permet une amélioration continue une fois le produit ou le service lancé, ce qui signifie que la version initiale n’a pas besoin d’être parfaite. Cela réduira la pression sur le lancement et accélérera le développement.

Les tendances identifiées soulignent l’importance stratégique croissante que les chefs de projet joueront dans le succès futur de leurs organisations. Leur capacité à s’adapter et à opérer des changements les distinguera et positionnera la gestion de projet en tant que profession indispensable. Les gestionnaires de projet devront commencer à développer des compétences et des capacités stratégiques, notamment l’analyse commerciale, la gestion du changement, la diplomatie organisationnelle, le leadership et le développement des relations aussi bien internes qu’externes. Les méthodologies agiles continueront d’influencer la profession de  chef de projet puisque l’entreprise cherche à tirer parti des innovations technologiques. Les chefs de projet doivent donc sans cesse faire preuve de flexibilité et de créativité.

Vous souhaitez accéder au rapport complet ?

Cet article vous a plus ? Inscrivez-vous à notre Newsletter

QRP, Faciliter le changement pour de meilleurs résultats 

QRP international soutient  les entreprises et les professionnels dans le développement de leurs compétences et l’implémentation des Bonnes Pratiques grâce à son offre sur mesure de formation, de certification et son activité de conseil en management et gestion de projet .

Sources:

« The future project management professional », Axelos

« Job Growth and Talent Gap 2017–2027 », PMI

 

 

 

 

 

Lire plus
Tracey
Date: 07/02/2019

Une récente étude du Project Management Institute a démontrée qu’il existe un fossé grandissant dans le monde entier, entre le besoin des organisations en personnel qualifié en gestion de projet et la disponibilité de professionnels pour remplir ces rôles.

Chef de projet : Avenir, tendances et emplois

Alors que le nombre de projet croit, une grande partie des talents disponibles atteignent l’âge de la retraite. Ces facteurs créent des perspectives d’emploi extrêmement positives pour les professionnels qualifiés bénéficiant de compétences en gestion de projet.

Opportunités de carrière

L’économie mondiale s’étant orientée sur les projets, la pratique de la gestion de projet se développe au sein d’industries traditionnellement moins axées sur les projets, tels que les soins de santé, l’édition et les services professionnels. Selon le dernier rapport du PMI (Project Management Institute) « Project Management Job Growth and Talent Gap 2017-2027 », la main-d’œuvre responsable de la gestion de projet devrait croître de 33% jusqu’en 2027. Il prévoit également que près de 22 millions de nouveaux emplois seront créés au cours de la prochaine décennie – et d’ici 2027, les employeurs du monde entier auront besoin de près de 88 millions de personnes travaillant dans des rôles orientés vers la gestion de projet. La croissance de l’emploi en gestion de projet devrait se produire dans les secteurs de l’industrie et de la construction, suivis des services d’information, édition, finance, assurances, direction générale et services professionnels.

Féminisation du métier

On notera également une féminisation du métier, en effet les résultats des études montrent que les   entreprises qui choisissent de se priver de la ressource féminine se nuisent à elles-mêmes d’une manière insidieuse car il leur manque des tempéraments indispensables. Les femmes font, en moyenne, preuve de plus de souplesse et d’adaptabilité. Elles pratiquent plus naturellement le management inclusif de leur équipe et mobilisent plus facilement leur intelligence émotionnelle. Ce sont aussi des qualités très opérationnelles pour fonctionner au beau milieu d’une transition numérique caractérisée par l’effacement des hiérarchies, le partage ouvert et instantané de l’information, l’organisation en réseau. La féminisation n’est pas une bonne action, c’est un investissement stratégique qui doit être évalué et mesuré en tant que tel.

Combinaison de compétences idéales

La demande d’emploi est intense, particulièrement pour les praticiens disposant d’un ensemble de compétences nécessaires. La gestion de projet est multidisciplinaire et nécessite des managers et des équipes avec des aptitudes et des compétences spécifiques pour pouvoir exercer dans les meilleures conditions. Le combo idéal est un alliage  de compétences techniques, de leadership, de conduite du changement, une bonne communication, de la flexibilité et adaptabilité, des compétences organisationnelles, relationnelles et en gestion stratégique et commerciale.

A l’inverse des aptitudes, les compétences s’acquièrent, se développent et se perfectionnent grâce à la formation et à la pratique.

La formation professionnelle facteur clé de succès

Les solutions de formation actuelles offrent un moyen efficace de fournir de grandes quantités d’informations et nous ne devons pas négliger la valeur des interactions d’apprentissage en face à face en tant que moyen d’acquérir et de partager des connaissances. Les chefs de projet existants jouent un rôle important en aidant les organisations à trouver le juste équilibre entre expérience théorique et expérience pratique pour répondre aux besoins des futurs chefs de projet.

« PRINCE2 est la base de la gestion de projet, ensuite vous avez besoin de compétences en relations humaines pour faire avancer un projet et préparer les équipes aux changements » Axelos report regarding the evolution of learning styles

La manière dont la formation en gestion de projet est dispensée devra évoluer pour répondre aux attentes d’une nouvelle génération de gestionnaires de projet. Il y aura une augmentation des solutions d’apprentissage en ligne, interactives et ludiques, mais celles-ci devront être contrebalancées par les attentes organisationnelles en matière d’accréditation. Dans l’ensemble, ces tendances indiquent l’influence croissante des chefs de projet sur les entreprises à l’avenir. Pour maximiser ces opportunités, les responsables de projet doivent investir dans leur propre développement professionnel afin d’acquérir les compétences nécessaires à un avenir prospère.

Pour découvrir la méthode PRINCE2, accédez à notre webinaire de 30 min gratuit

Retrouvez toutes les informations sur le parcours de certification PRINCE2

Sources:

« Project Management Job Growth and Talent Gap 2017–2027 », PMI

« The future project management professional », Axelos

Lire plus
Date: 17/12/2018

L’influence Agile sur l’industrie de la gestion de projets ne cesse d’augmenter. Plus que jamais, les sociétés et les professionnels de la gestion de projets adoptent des outils et des cadres de référence agiles pour améliorer le succès de projets et d’autres initiatives de changements.

Depuis son lancement en 2010, AgilePM s’impose comme le principal cadre de référence et de certification en gestion de projets agile.

Basé sur le canevas de la gestion de projet agile d’Agile Business Consortium, AgilePM fournit une méthodologie pratique et reproductible qui permet d’atteindre un équilibre idéal entre les normes, la rigueur, la visibilité d’une bonne gestion de projets et la progression rapide, les changements et les responsabilités.

AgilePM offre un cadre Agile structuré et évolutif basé sur une pratique éprouvée. Pourquoi choisir AgilePM pour soutenir l’adoption ou l’amélioration de pratiques agiles au sein de votre équipe?

  • Une approche testée et éprouvée en entreprise: La méthodologie AgilePM est sous-jacente au canevas de gestion de projet agile d’Agile Business Consortium. Le cadre – établi depuis plus de 20 ans et est régulièrement actualisé pour mettre à jour les pratiques actuelles et les exigences opérationnelles – fournit la gouvernance et la rigueur ainsi que l’agilité et la flexibilité exigées par les organisations d’aujourd’hui.
  • Une solution répondant au cycle de vie complet du projet (au-delà du développement produit): AgilePM propose une approche mature qui, tout en offrant agilité et flexibilité, conserve les concepts de projet, de livraison de projet et de gestion de projet comme par example Scrum.
  • Contrôles qualité et gouvernance: L’un des principes sous-jacents d’AgilePM est de ne jamais compromettre la qualité. Dans un projet AgilePM, des critères d’acceptation sont définis à différentes étapes du cycle de vie du projet : des critères définis à la phase de faisabilité du projet jusqu’aux objectifs de chaque étape du développement du produit/solution.
  • Gestion des risques: AgilePM fournit des suggestions pratiques en gestion des risques en traitant directement les risques les plus communs en projets. Le Project Approach Questionnaire est un point de départ efficace pour créer une compréhension claire et partagée des risques du projet et de leur atténuation.
  • Des rôles et responsabilités clairs: La base de tout projet réussi est la collaboration des professionnels travaillant ensemble. AgilePM reconnaît cela et attribue des rôles et des responsabilités claires à chaque personne dans un projet. Ils représentent les intérêts de l’entreprise, la solution/intérêts technique(s), les intérêts en matière de management et ceux du processus.
  • Les pratiques agiles populaires y sont incorporées: AgilePM intègre et favorise certaines pratiques agiles populaires pour soutenir le développement efficace de produits et de solutions telles que la hiérarchisation MoSCoW, Timeboxing et le développement itératif.

 

BESOIN DE VOUS FORMER  OU FORMER VOTRE EQUIPE ? 

Si vous êtes intéressés par la formation AgilePM et désirez en savoir plus, visitez notre page.

Lire plus
Date: 23/11/2018

QRP International est fier d’annoncer le lancement d’une nouvelle  formation sur la gestion de projet: PM² Project Management, la méthodologie de gestion de projet développée par la Commission Européenne.

Méthodologie de gestion de projet PM²

PM² est une méthode de gestion de projet développée et promue par la Commission Européenne. Elle est basée sur l’expérience des Institutions Européennes en matière de gestion de milliers de projets, d’initiatives de changement, de programmes et de fonds. PM² a été développée  pour répondre aux besoins spécifiques, à la culture aux contraintes des Institutions Européennes et de l’Administration Publique, tout en intégrant des éléments issus des meilleures pratiques, normes et méthodologies  internationales, telles que PRINCE2, le PMBOK du PMI et l’IPMA. Le résultat est une méthodologie facile à mettre en œuvre et adaptée à toutes les organisations, publiques et privées.

L’initiative OPEN PM²

Jusqu’en 2016, la méthodologie et la certification PM² n’étaient ouvertes qu’au personnel des Institutions de l’Union Européenne. Avec l’initiative OpenPM², la Commission Européenne a décidé de rendre la méthode de gestion de projet PM² disponible même en dehors des Institutions de l’Union Européenne, en la mettant à disposition des contractants, des États membres et enfin des citoyens de l’Union Européenne.

Cette initiative aide à mettre en place un langage de gestion de projet commun à toutes les organisations et à accroître l’efficacité, la collaboration et le succès dans la coordination de projets au sein de l’Union Européenne.

L’objectif de l’initiative OpenPM² est de favoriser une meilleure gestion des projets au sein de l’Union Européenne afin d’aider les organisations à relever des défis tels que : la collaboration avec d’autres organisations, l’implication des citoyens et la  gestion des prestataires de services externes.

Formation PM² Gestion de Projet: PM² Fundamentals

QRP International organise des formations  sur les principes fondamentaux PM², consacrées à l’étude de la méthodologie de gestion de projet PM². Les formations durent deux jours et se déroulent  à Bruxelles dans le quartier de la Commission Européenne ( Rond-point Schuman)

Cette  formation  est particulièrement adaptée  aux organisations impliquées dans des projets de collaboration internationale financés par l’Union Européenne ou souhaitant solliciter des fonds de l’Union Européenne.

Quelques informations sur le parcours de formation  prévu:

  • Lieu: Bruxelles (Espace Commission Européenne – Rond point Schuman)
  • Durée: 2 jours, 14 h
  • Langue: Anglais
  • Prix: € 1 250 Hors Taxe
  • Matériel: documents de formation PM² fournis en Anglais.

 N’attendez  pas! Inscrivez-vous aux premières formations PM²!

Si vous voulez en savoir plus sur PM² et ses avantages, ou si vous avez simplement des questions sur cette méthode de gestion de projet et la différence avec d’autres méthodes, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons heureux de vous aider!

Cliquez sur le link pour avoir plus d’informations sur PM².

Lire plus

Evénements

Découvrez nos événements

Nous avons aidé des milliers de professionnels à monter en compétence. Nous pouvons Vous aider également.

Inscrivez-vous à notre newsletter et choisissez les contenus que vous souhaitez recevoir: Gestion de projets, programmes, portefeuille ou Gouvernance IT ou bien les deux catégories. Vous recevrez 1 fois par mois des articles, études de cas, invitations à nos conférences, webinars et nos offres spéciales. Pas de spam. Juste des conseils utiles et professionnels.

Je m’inscris

Restez connecté à la communauté
Suivez-nous sur Linkedin e Twitter

Actualité

Lire les dernières news

Evénements

Voir les prochains évènements