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Découvrir les dernières nouvelles du monde de la gestion de projet et de l’IT.

Date: 03/08/2017
Nous savons tous qu'il est très facile de se perdre dans le monde des certifications en Management de Projets. Non seulement, il existe de nombreuses méthodes et Bonnes Pratiques parmi lesquelles vous pouvez choisir, mais votre sélection dépend de nombreux facteurs: type de projets, secteur d’activité de l’organisation, orientation de votre carrière, certifications requises spécifiques à l'industrie, etc. Les deux derniers dossiers publiés par Axelos mettent en évidence les besoins en professionnalisation et en amélioration continue dans les domaines suivants : projets, programmes, portefeuille projets et PMO (Project Management Office). 1- Le dossier “Future of Project Management Professional” d'Axelos identifie les principales tendances qui auront une incidence sur la profession du management de projets, de programmes et de portefeuilles projets. Il se réfère à la démocratisation de la gestion de projet : “ 76% des chefs de projets pensent que la gestion de projets deviendra une compétence fondamentale.“ Cela signifie que le management de projets deviendra un élément indispensable où tous les angles d’une fonction seront considérés en termes de gestion et de livraison de projets. “ La gestion de projets sera largement utilisée par les individus dans l'ensemble de l’organisation et sera considérée comme une compétence précieuse. Cette démocratisation de la gestion de projets renforcera la valeur ajoutée des chefs de projets. Les organisations reconnaîtront leur rôle stratégique impactant les changements au sein de l'entreprise." 2-Le dossier "Axelos 2017 PPM Benchmarking Report" est nommé de manière intéressante : "La valeur de l'Excellence de la Gestion de Projets". Cette enquête a identifié de nombreux défis auxquels les chefs de projets sont confrontés, mais aussi des résultats positifs, en particulier en ce qui concerne le développement continue des compétences. Le Développement Professionnel Continu (CPD) est une activité qui est communément associée à des professions telles que la comptabilité, la médecine et la loi. Cependant, la plupart des chefs de projets reconnaissent l’importance de l'amélioration continue. Le manque d'investissement de la part des organisations est le seul facteur qui les freine. Mais, si vous approfondissez, les individus et les organisations ont le même objectif. Les professionnels veulent faire leur travail efficacement et les organisations veulent améliorer l'efficacité de leurs équipes. Conclusion : vous êtes un chef de projets et vous possédez probablement une (ou plusieurs) certification(s) en gestion de projets. Et après? Quelle est l’étape suivante? La plupart des professionnels dans le domaine de la gestion de projets connaissent déjà le management de programmes, portefeuilles projets et PMO. Certains d'entre eux travaillent déjà au niveau d’un PMO. Mais après une certification en gestion de projets, comment reconnaître l’étape suivante? Comment identifier les actions qui répondent à vos besoins? Nous avons développé 3 webinars pour vous aider à répondre à ces questions.

3 webinars en anglais pour vous guider dans la structure de programmes, de portefeuilles et de la gestion des PMO

WEBINAR - VENDREDI 15 SEPTEMBRE - 11h00 - COMPOSANTS ET BÉNÉFICES DE LA GESTION DE PROGRAMMES Si vous maîtrisez des projets de plus en plus importants et vous conduisez une transformation des changements, l’étape suivante dans votre parcours est le management de programmes. MSP, Managing Successful Programmes, est une Bonne Pratique éprouvée dans la gestion de programmes pour réussir à apporter des changements de transformation. La méthode a été créée à partir des expériences des organisations du secteur public et privé. MSP définit le management de programmes comme « la manière de soutenir la coordination de l’organisation, de la direction et de la mise en place de dossier de projets et d'activités de transformation (c’est à dire, le programme) afin d’obtenir des résultats et des avantages d'importance stratégique pour l'entreprise ». Il est essentiel de comprendre qu'un programme n'est pas seulement un « projet plus vaste », mais aussi un ensemble de projets coordonnés. WEBINAR - VENDREDI 29 SEPTEMBRE - 11h00 - GESTION DE PORTEFEUILLE: LES BÉNÉFICES D'UN ALIGNEMENT STRATÉGIQUE Si vous êtes chef de projet et détenez une perspective en amont et en aval (vous gérez un budget, une équipe ou un groupe d'initiatives stratégiques), la prochaine étape de votre parcours pourrait être la gestion de portefeuilles. La Bonne Pratique MoP, Gestion de portefeuilles projets, donne un aperçu de toutes les activités de changements : le contenu du portefeuille, ce qu'il coûte, les risques auxquels vous devez faire face, les progrès réalisés & leurs impacts sur la société et les objectifs stratégiques pour l'organisation. MoP vous aide à répondre à la question : « avons-nous choisi les “bons” projets? » et vous aide à prioriser les projets et les programmes à entreprendre. WEBINAR - VENDREDI 20 OCTOBRE - 11h00 - INTRODUCTION À LA GESTION DU PMO: RÔLES, TECHNIQUES ET AVANTAGES Si vous concentrez votre attention sur l'amélioration de la réalisation des projets (afin de mener des projets avec succès), vous devriez considérer P3O, Project Management Office, qui explique comment utiliser les bureaux PMO pour soutenir les projets, les programmes et les portefeuilles. Vous pouvez faciliter la gestion des portefeuilles, des programmes et des projets dans votre organisation en mettant en place un bureau PMO. Celui-ci peut être permanent et unique et peut exister sous plusieurs noms différents, par exemple PMO, Bureau de portefeuille, Centre d'excellence, Bureau de programme d'entreprise... Le service d’un bureau PMO peut également être fourni par un ensemble de bureaux qui se coordonnent (bureau de portefeuilles, bureau de programmes, bureau de projets), à la fois permanent (permettant les objectifs et la coordination de la livraison) et temporaire (permettant des programmes et des projets spécifiques).
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Date: 28/04/2017
« La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. »  Cette citation d’Albert Einstein nous rappelle l'importance de l'apprentissage continu ou tel qu'il est défini dans le cadre européen des compétences, lifelong learning. À QRP, nous en sommes conscients. C’est pourquoi, nous essayons de toujours vous offrir des informations, des idées, des conseils et des retours l'expérience pour vous aider dans votre choix de formation et dans la mise en place de ce que vous avez appris. TITRE : Pourquoi choisir une méthode Agile? CONTENU : Vous commencez simplement à découvrir les méthodes Agiles ? Vous envisagez d’en adopter une ou plusieurs, comme nouveau mode de travail? Mais «Pourquoi choisir une méthode Agile?» est une question très judicieuse. Nous y répondons dans ce livre blanc en analysant les méthodes de travail actuelles, en précisant leurs points forts et points faibles et en énumérant les bénéfices pour les organisations d’une approche de gestion de projet agile. A PROPOS DE L’AUTEUR : Alex Gray est un formateur/coach Lean & Agile, polyvalent et enthousiaste avec 20 ans d’expérience variée en projets et rôles informatique. Il est membre du Panel d’experts de BCS Agile, et auteur de BCS Foundation en pratique Agile, d’examen et de matériels de formation.   TÉLÉCHARGEZ LE LIVRE BLANC Sur le même sujet, d’autres livres blancs ou études de cas disponibles dans notre rubrique “Articles et études de cas”:
  • PRINCE2, Agile.. ou les deux? Lire la suite
  • Agile and the Best Management Practice framework within the public sector Lire la suite
 
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Date: 11/04/2017
QRP International offre ses formations aussi par le biais du KMO-portefeuille, pour les services qui rentrent en ligne de compte. Cela signifie que la formation est financée pour la moitié par les autorités flamandes. Vous trouverez plus de renseignements sur   http://www.agentschapondernemen.be/themas/kmo-portefeuille. Puisque la branche belge de QRP International a obtenu une très bonne évaluation du rapport à la clientèle, elle a réussi a obtenir le certificat Qfor.  Ce lien avec la clientèle, qui était nettement supérieur à la moyenne du marché, représentait en effet une étape importante pour l’accès au KMO-portefeuille. Avec la possibilité d’offrir le KMO-portefeuille,  QRP International confirme son excellente réputation .  Cette subvention aura un impact principalement sur les formations néerlandophones, mais peut s’appliquer en principe à n’importe quelle langue. Une des conditions pour bénéficier de ce subside, est que le client (la société ou la personne qui suit le cours) réside en Flandre. Les six étapes suivantes expliquent le fonctionnement de la demande de subside pour la formation : 1. le client reçoit une offre/facture et notre numéro de registration auprès du  KMO-portefeuille (DV.O203720) 2. le client fait la demande de projet auprès du  KMO-portefeuille au plus tard 14 jours après l’amorce de la formation, donc préférablement immédiatement lors de l’inscription. 3. trente jours après  la demande de formation par le client, nous devrons confirmer les données par le site de KMO-portefeuille. 4. le client devra payer la moitié à Sodexho (données disponibles par la demande de projet auprès du KMO-portefeuille. 5. le client donne après la formation l’ordre à Sodexho de payer la moitié. 6. Sodexho verse la moitié et nous reverse le montant total après la formation. *Pour les personnes juridiques et personnes physiques qui peuvent êtres prises en compte . Plus d’informations sur le site du kmo-portefeuille: http://www.agentschapondernemen.be/themas/kmo-portefeuille

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Date: 02/02/2017

Nous sommes très fiers de vous annoncer le lancement de notre nouveau site web. La page d’accueil s’ouvre à vous avec des couleurs vives et un design épuré. Nous souhaitions faire ce site plus rapide, plus simple à la navigation et plus simple d’utilisation.

En tant que leader des Bonnes pratiques, il est important pour nous de rendre les informations sur les solutions, services et tendances, facilement accessibles pour nos actuels et futurs clients. Nous nous efforçons de fournir à nos clients les informations les plus justes et les plus à jour, et de partager notre savoir et expertise dans le domaine de la gestion de projet et du management des services IT.

Notre nouveau site inclut les sections Actualité et Articles & Études de cas où sont listés les prochains ateliers, conférences et webinars organisés par QRP et où retrouver des articles gratuits sur les méthodes et tendance.

Nous souhaitons également permettre à nos clients de nous connaître davantage .

En consultant notre section À propos de QRP vous obtiendrez une bonne idée de qui nous sommes,ce que nous faisons et ce que l’on dit de nous. Vous pourrez aussi trouver des informations pour rejoindre l’équipe QRP dans la section Carrières, consulter nos centres de formation et nous contacter.

Notre équipe marketing a travaillé dur pour vous offrir ce site web, riche en information, à utiliser comme une ressource. Nous serions ravis d’avoir votre retour sur ses nouvelles fonctionnalités.

Si vous rencontrez un problème dans l'utilisation du site web ou pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter à belgium@qrpinternational.com

L’équipe Marketing
de QRP International

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Date: 18/01/2017

QRP International est un acteur majeur sur le marché des Bonnes Pratiques en Gestion de Projet en Europe. A ce titre, QRP soutient les organisations dans le développement de le développement des compérences de leurs membres ainsi que pour l'implémentation des Bonnes Pratiques au sein de l'organisation grâce à ses formateurs et consultants accrédités.

Catalogue de Formation 2017

Cliquez ici pour télécharger notre catalogue 2017: c'est le moyen le plus facile d'obtenir un aperçu complet de notre offre de services!

​"The more that you read, the more things you will know. The more that you learn, the more places you'll go." - Dr Seuss

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Nous projetons 2017 en planifiant un calendrier riche de formations accréditées sur les bonnes pratiques pour répondre à vos attentes et à celles des organisations.

QRP International est un Organisme de Formation Accrédité (ATO) pour PRINCE2®, ITIL®, MSP®, P3O®, MoP®, AgilePM, PRINCE2 Agile™, Change Management ainsi que Registered Education Provider (REP) pour PMP et délivre donc des formations accrédités dans les domaines suivant:

  • Management de Projet
    • PRINCE2 (Projects IN Controlled Environments) 
    • PMP (Project Management Professional) 
    • PRINCE2 Agile 
    • AGILE Project Management 
    • Scrum 
  • Management de Programme MSP (Managing Successful Programmes)
  • Bureau de Support Projet - P3O (Portfolio, Programme and Project Offices Management)
  • Management de Portefeuilles - MoP (Management of Portfolios) 
  • Management des services IT - ITIL (Information Technology Infrastructure Library) 
  • Change Management

Nous proposons nos formations dans toute l'Europe avec des groupes de formation se limitant à 12 participants.

Nos formations suivent un programme équilibré entre application pratique de la méthode et préparation au passage des certifications.

Les bénéfices d'un calendrier de formation dans toute l'Europe

Les formations interentreprises QRP offrent la possibilité de:

  • Partager votre expérience avec d'autres professionnels ;
  • Vous rendre dans diverses villes d'Europe assurant le maximum de flexibilité ;
  • Profiter de dates de formation régulières tout au long de l'année (une par mois pour PRINCE2);
  • Bénéficier d'une remise dès le deuxième inscrit.

Choisissez le centre de formation le plus proche, choisissez la date vous convenant le mieux et réservez votre formation : cela ne pourrait être plus facile!

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