//Manifeste Agile
Manifeste Agile

Manifeste Agile

Le Manifeste Agile ou Agile Manifesto a été écrit en Février 2001 par des spécialistes du développement logiciel qui ont trouvé un consensus autour de 4 valeurs et 12 principes fondateurs agile. Le manifeste Agile est le dénominateur commun du mouvement agile. L’intention d’Agile est d’aligner le développement aux besoins de l’entreprise.

Le Manifeste Agile, ses 4 valeurs et 12 principes, sont la conséquence de la frustration des entreprises dans les années 1990 sur le laps de temps entre l’expression des besoins de l’entreprise et la livraison technologique de la solution. Les besoins business et métier évoluent pendant cette période et le produit final ne répond jamais aux besoins du moment qui ont changé.

Nous découvrons comment mieux développer des logiciels par la pratique et en aidant les autres à le faire.
Ces expériences nous ont amenés à valoriser:

Les individus et leurs interactions PLUS que les processus et les outils
Des logiciels opérationnels PLUS qu’une documentation exhaustive
La collaboration avec les clients PLUS que la négociation contractuelle
L’adaptation au changement PLUS que le suivi d’un plan.”

les 12 Principes Agile inclus dans l’Agile Manifesto décrivent une culture dans laquelle le changement est bien accueillit et le client est au centre du travail.

Principes sous-jacents au manifeste Agile

  • Notre plus haute priorité est de satisfaire le client en livrant rapidement et régulièrement des fonctionnalités à grande valeur ajoutée
  • 2 Accueillez positivement les changements de besoins, même tard dans le projet. Les processus Agiles exploitent le changement pour donner un avantage compétitif au client
  • 3 Livrez fréquemment un logiciel opérationnel avec des cycles de quelques semaines à quelques mois et une préférence pour les plus courts
  • 4 Les utilisateurs ou leurs représentants et les développeurs doivent travailler ensemble quotidiennement tout au long du projet
  • 5 Réalisez les projets avec des personnes motivées. Fournissez-leur l’environnement et le soutien dont ils ont besoin et faites-leur confiance pour atteindre les objectifs fixés
  • 6 La méthode la plus simple et la plus efficace pour transmettre de l’information à l’équipe de développement et à l’intérieur de celle-ci est le dialogue en face à face
  • 7 Un logiciel opérationnel est la principale mesure d’avancement
  • 8 Les processus Agiles encouragent un rythme de développement soutenable
  • 9 Une attention continue à l’excellence technique et à une bonne conception renforce l’Agilité
  • 10 La simplicité – c’est-à-dire l’art de minimiser la quantité de travail inutile – est essentielle
  • 11 Les meilleures architectures, spécifications et conceptions émergent d’équipes autoorganisées
  • 12 À intervalles réguliers, l’équipe réfléchit aux moyens de devenir plus efficace

La Méthodologie Agile

Selon une étude de 2017 réalisée par VersionOne « State of Agile Report », 94% des organisations font de l’agilité. Mais qu’est réellement Agile et qu’est ce que la méthodologie Agile?

Le mot “Agile” fait référence à un groupe de différentes méthodologies et de cadres basés sur le développement itératif, la livraison incrémentale, la planification continue, l’apprentissage continu et les équipes interfonctionnelles auto-organisées.

Ce groupe de différentes méthodologies Agile et de cadres  ont en commun les 12 principes Agiles fondamentaux décrits dans le Manifeste Agile. Le principal avantage pour les organisations adoptant une méthodologie Agile est la capacité de «s’adapter au changement»

Certaines méthodologies Agile se concentrent clairement sur la livraison et le développement de logiciels, d’autres sont plus axées sur les projets et peuvent être utilisées comme des méthodes de gestion de projet typiques.

Découvrez les principales méthodologies Agiles

Agile : Signification et Définition

Pour conclure, Agile est ce qu’on appelle un «terme générique» pour plusieurs méthodologies de développement itératives et incrémentielles (de logiciels). Ce qui est important dans les méthodologies agiles, c’est qu’elles sont toutes axées sur l’habilitation des personnes à collaborer et à prendre des décisions ensemble. Rapidement et efficacement.

POURQUOI AGILE?

Pourquoi les méthodologies agiles?

Que vous commencez à peine à découvrir Agile ou que vous le considérez déjà comme une nouvelle façon de travailler, «Pourquoi Agile?» Est une question très sensée. Contactez-noust pour découvrir les avantages qu’un mode de travail Agile peut apporter à votre entreprise.

Name*
Surname*
Email*
Phone*
Comment