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Découvrir les dernières nouvelles du monde de la gestion de projet et de l’IT.

Date: 23/11/2018
L’objectif de nos webinaires est de partager des informations: nous voulons que vous en appreniez plus sur le sujet que vous avez choisi ! Notre mission est celle d’améliorer vos connaissances. En collaboration avec nos formateurs et consultants experts, nous avons organisé plusieurs webinaires au cours de l'année, couvrant  tous les sujets particulièrement pertinents pour votre développement professionnel: de la gestion de projet (méthodes PRINCE2 et Agile) à la Gestion de Programme, de Portefeuille et de PMO . L’avantage  des webinaires est  qu’ils sont disponibles en ligne 24 heures sur 24. Donc, si vous en avez manqué un, ne vous inquiétez pas! Suivez le lien pour voir la version enregistrée de votre sujet ou méthode préférée et… Profitez de vos moments d'apprentissage!

INTRODUCTION AUX METHODES ET CADRES AGILES:

Les approches agiles ne sont plus limitées au développement de logiciels. Elles  sont de plus en plus populaires auprès de diverses organisations qui doivent être plus souples et réactives pour soutenir efficacement leur rythme de changement croissant. La gestion de projet agile est une approche innovante de la gestion de projet. Ce webinaire d'une heure vous présentera les différentes méthodes agiles, les principes de l'approche Agile PM et les outils nécessaires pour gérer les projets de manière agile.

INTRODUCTION A LA GESTION DU PMO: ROLES, TECHNIQUES ET AVANTAGES

Si vous vous concentrez sur  l’amélioration de la réalisation des projets (afin de mener des projets avec succès), vous devriez considérer P3O, Project Management Office, qui explique comment utiliser les bureaux PMO pour soutenir les projets, les programmes et les portefeuilles. Vous pouvez faciliter la gestion de portefeuille, des programmes et des projets dans votre organisation en mettant en place un bureau PMO. Celui-ci peut être permanent, unique et peut exister sous plusieurs noms différents: PMO, Bureau de portefeuille, Centre d’excellence, Bureau de programme d’entreprise… Le service d’un bureau PMO peut également être fourni par un ensemble de bureaux qui sont coordonnés (bureau de portefeuilles, bureau de programmes, bureau de projets), de façon permanente (permettant les objectifs et la coordination de la livraison) ou temporaire (permettant des programmes et des projets spécifiques).

GESTION DE PORTEFEUILLE: LES BENEFICES D’UN ALIGNEMENT STRATEGIQUE

Si vous êtes chef de projet et détenez une perspective en amont et en aval (vous gérez un budget, une équipe ou un groupe d’initiatives stratégiques), la prochaine étape de votre parcours pourrait être la gestion de portefeuille. La Bonne Pratique MoP, gestion de portefeuille projets, donne un aperçu de toutes les activités de changement: le contenu du portefeuille, son coût, les risques auxquels vous devez faire face, les progrès réalisés, leurs impacts sur la société et les objectifs stratégiques pour l’organisation.

MoP vous aide à répondre à la question : avons-nous choisi les bons projets?  et vous aide à prioriser les projets et les programmes à entreprendre

COMPOSANTS ET BENEFICES DE LA GESTION DE PROGRAMMES 

Si vous maîtrisez des projets de plus en plus importants et vous conduisez une transformation , l’étape suivante dans votre parcours est le management de programmes. MSP, Managing Successful Programmes, est une Bonne Pratique éprouvée dans la gestion de programmes pour réussir à apporter les changements induits par la  transformation. La méthode a été créée à partir des expériences des organisations des secteurs publics et privés. MSP définit  comment  soutenir la coordination de l’organisation, de la direction, de la mise en place de dossier de projets et d’activités de transformation (le programme) afin d’obtenir des résultats et des avantages d’importance stratégique pour l’entreprise. Il est essentiel de comprendre qu’un programme n’est pas seulement un projet plus vaste, mais aussi un ensemble de projets coordonnés répondant à une vision.

PRINCE2 2017: LES REPONSES A VOS QUESTIONS

Vous avez sans doute entendu parler de la mise à jour 2017 de PRINCE2. Vous êtes certifié PRINCE2 Foundation ou Practitioner et comme tous les professionnels certifiés PRINCE2, vous vous posez des questions sur la mise à jour. Avec ce webinaire informatif, QRP International souhaite vous présenter les modifications apportées au contenu,  les principales raisons de la mise à jour et l’impact de celles-ci sur sur votre plan de formation. Comment regarder nos vidéos? CLIQUEZ ICI

Besoin d’informations supplémentaires? 

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Date: 23/11/2018

QRP International est un acteur majeur sur le marché des Bonnes Pratiques en Gestion de Projet en Europe. A ce titre, QRP soutient les organisations dans le développement de le développement des compérences de leurs membres ainsi que pour l'implémentation des Bonnes Pratiques au sein de l'organisation grâce à ses formateurs et consultants accrédités.

Catalogue de Formation 2019

Cliquez ici pour télécharger notre catalogue 2019: c'est le moyen le plus facile d'obtenir un aperçu complet de notre offre de services!

​"The more that you read, the more things you will know. The more that you learn, the more places you'll go." - Dr Seuss

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Nous projetons 2019 en planifiant un calendrier riche de formations accréditées sur les bonnes pratiques pour répondre à vos attentes et à celles des organisations.

QRP International est un Organisme de Formation Accrédité (ATO) pour PRINCE2®, ITIL®, MSP®, P3O®, MoP®, AgilePM, PRINCE2 Agile™, Change Management ainsi que Registered Education Provider (REP) pour PMP et délivre donc des formations accrédités dans les domaines suivant:

  • Management de Projet
    • PRINCE2 (Projects IN Controlled Environments) 
    • PMP (Project Management Professional) 
    • PM2 Foundation
    • PRINCE2 Agile 
    • AGILE Project Management 
    • Scrum 
  • Management de Programme MSP (Managing Successful Programmes)
  • Bureau de Support Projet - P3O (Portfolio, Programme and Project Offices Management)
  • Management de Portefeuilles - MoP (Management of Portfolios) 
  • Management des services IT - ITIL (Information Technology Infrastructure Library) 
    • ITIL Foundation
    • ITIL Practitioner
    • ITIL Intermediate: Service Strategy (SS)
    • ITIL Intermediate: Service Design (SD)
    • ITIL Intermediate: Service Transition (ST)
    • ITIL Intermediate: Service Operation (SO)
    • ITIL Intermediate: Continual Service Improvement (CSI)
  • Change Management

Nous proposons nos formations dans toute l'Europe avec des groupes de formation se limitant à 12 participants.

Nos formations suivent un programme équilibré entre application pratique de la méthode et préparation au passage des certifications.

Les bénéfices d'un calendrier de formation dans toute l'Europe

Les formations interentreprises QRP offrent la possibilité de:

  • Partager votre expérience avec d'autres professionnels ;
  • Vous rendre dans diverses villes d'Europe assurant le maximum de flexibilité ;
  • Profiter de dates de formation régulières tout au long de l'année (une par mois pour PRINCE2);
  • Bénéficier d'une remise dès le deuxième inscrit.

Choisissez le centre de formation le plus proche, choisissez la date vous convenant le mieux et réservez votre formation : cela ne pourrait être plus facile!

Plus d'informations

Consultez nos calendrier interentreprises ou contactez-nous!

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Date: 25/07/2018
La planification est très importante dans le management de projets et elle est considérée comme l'une des compétences les plus importantes d'un chef de projet expérimenté. Dans l'un de nos livres blanc, la planification figure parmi les 5 MUST pour tous les chefs de projet débutants et expérimentés. Et si vous planifiez votre formation dès maintenant? Et pourquoi pas travailler sur votre projet de certification qui prouvera vos compétences en tant que chef de projets? Votre emploi du temps peut se charger très rapidement durant l'année et planifier votre formation peut parfois être difficile. Chez QRP International, nous le savons, c'est pourquoi nous avons décidé de vous encourager à programmer votre formation: une promotion Early Bird de 20% sur TOUS les cours PRINCE2! LA PROMOTION EARLY BIRD, COMMENT FONCTIONNE-T-ELLE? Inscrivez-vous dès maintenant (au moins 30 jours avant la date de début de la formation) pour bénéficier de la promotion Early Bird de 20%! Pour consulter le calendrier complet des formations disponibles avec l'option Early Bird, consultez les pages suivantes: Vous avez plus de 4 collaborateurs à former à la même formation? Besoin d'informations supplémentaires sur notre calendrier de formations? Notre équipe sera ravis de vous aider: CONTACTEZ-NOUS!  
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itil
Date: 09/05/2018

ITIL est une méthode adaptée à la gestion des services informatiques la plus répandue dans le monde. ITIL aide les organisations à améliorer leur productivité, efficacité, efficience et permet de réaliser un premier pas vers le changement.

1- Qu’est ce que ITIL ?

ITIL est une approche permettant de gérer les services informatiques. Mais qu’est qu’un service? Le concept de service se définit par une prestation offrant de la valeur aux clients qu’ils peuvent utiliser ou consommer directement. Le fonctionnement d’un service peut dépendre de plusieurs services technologiques (interaction avec le service business) ou “d’infrastructure” (aucune interaction avec le business - activité en arrière -plan). Généralement, l’informatique se focalise sur les services “d'infrastructure”. A contrario, la méthode ITIL suggère une approche globale de la gestion des services en prenant en considération l’ensemble du service business et par conséquent, tous les aspects d’un service (et pas uniquement les services d’infrastructure) afin de satisfaire les exigences du client et le niveau de service (livraison à temps, correctement protégé…).

2- Comment s’organise la méthode ITIL ?

ITIL est structuré autour du cycle de vie d’un service, répartit en 5 étapes :

  1. La stratégie du service dont l’objectif est de comprendre les clients IT, définir l’offre répondant aux besoins des clients, les capacités et ressources nécessaires au développement de service et identifier les moyens de succès pour une exécution réussie.

  2. La conception du service assure que les nouveaux services et ceux modifiés soient conçus efficacement, en terme de technologie et d’architecture, afin de satisfaire les attentes du client. Les processus sont aussi pris en considération dans cette phase.  

  3. La transition du service intègre la gestion du changement, le contrôle des actifs et de la configuration, la validation, les tests et la planification de la mise en fonction du service afin de préparer la mise en production.

  4. L’exploitation du service fournit le service de manière continue et le surveille quotidiennement.

  5. L’amélioration continue du service permet au service IT de mesurer et d’améliorer le service, la technologie ainsi que l’efficacité et l’efficience dans la gestion générale des services.

3- Quels sont les avantages d’ITIL ?

  • Alignement avec les besoins business actuels et futurs

  • Approbation des niveaux de service réalistes

  • Elaboration de processus prévisibles et systématiques

  • Efficacité dans la livraison de service

  • Evaluation et amélioration des systèmes et processus

  • Uniformisation du language

4- Quelles organisations utilisent ITIL aujourd’hui?

Des TPE aux entreprises multinationales, des milliers d’entreprises ont déjà implémenté la méthode ITIL à travers le monde entier. Tous les secteurs d’activité l’adopte tels que les organisations financières, les constructeurs, les distributeurs, les entités du domaine du divertissement, des sciences de la vie, de la technologie.

Pour en savoir plus, téléchargez le livre blanc gratuitement: “ITIL : l’essentiel

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Date: 10/04/2018

PRINCE2 est la méthode de gestion de projets la plus utilisée dans le monde. Elle est reconnue internationalement en tant que méthode délivrant des projets avec succès.

La mise à jour 2017, première depuis 2009, met l’accent sur l’évolutivité et la flexibilité de la méthode ainsi que sur la manière d’adapter l’approche en fonction de la complexité et des besoins spécifiques d’un projet.

AMÉLIORATIONS CLES

  • Amélioration de l’adaptation de PRINCE2 aux besoins des organisations et à ceux de l’environnement projet
  • Mise en évidence d’une connexion entre les thèmes et les principes
  • Réorganisation des chapitres « thèmes» pour y intégrer des exemples d’adaptations spécifiques
  • Application pratique de la méthode avec de nombreux exemples et conseils
  • Amélioration de la structure et du format du manuel afin de faciliter son utilisation
  • Mise à jour du manuel et des examens développés grâce à la collaboration de plus de 100 membres au sein de l’équipe de développement, qui comprend des professionnels practitioner, des formateurs et des consultants
  • Structure générale de PRINCE2 identique à la version 2019: 7 principes, 7 thèmes et 7 processus.

L’édition 2017 du manuel PRINCE2 est le socle à partir duquel le syllabus et les examens Foundation et Practitioner ont été mis à jour en français.

"Réussir le Management de Projets avec PRINCE2 2017" est maintenant disponible en français en pré-commande.

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Date: 19/06/2017
En Janvier 2017, notre partenaire et propriétaire intellectuel de PRINCE2, AXELOS, a annoncé le lancement d'une nouvelle version de la méthode PRINCE2 et de ses examens Foundation & Practitioner. Cette mise à jour, la plus importante depuis 2009, est disponible uniquement en anglais. La version française sera disponible à partir de 2018, suivant le retour des utilisateurs anglo saxons en 2017. POURQUOI PRINCE2 EST RÉACTUALISÉ? Le succès de PRINCE2 est lié à sa compilation des Bonnes Pratiques en gestion de projet grâce à la contribution des académiques, des professionnels et des consultants au fil des années. Depuis sa création (1ère version PROMPT il y a +25 ans), 2 millions d’examens PRINCE2 ont été effectué dans 150 pays à travers le monde. Cela démontre clairement la valeur ajoutée de PRINCE2 pour les professionnels du monde entier. Mais il faut reconnaître que le monde des affaires est en constante évolution et qu’une méthode éprouvée tel que PRINCE2 n’est pas à l'abri du changement. La mise à jour de PRINCE2 a été réalisée sur une base collaborative. Les commentaires d'un grand groupe de praticiens PRINCE2 et des professionnels les mieux placés pour évaluer PRINCE2 pour leur application continue de la méthode dans une variété d'environnements de travail, ont été rassemblés. Ces évaluations ont créé une mise à jour complète et évolutive de PRINCE2. QUELLES SONT LES PRINCIPALES MODIFICATIONS DE PRINCE2? La mise à jour de PRINCE2 induit une nouvelle édition du manuel PRINCE2, déjà disponible (en Anglais uniquement), une mise à jour des examens Foundation et Practitioner et conséquemment du matériel de formation. La nouvelle version ne modifie pas les concepts de base de la méthode - la structure globale de PRINCE2 avec les 7 principes, les thèmes et les processus reste inchangé - mais l'orientation et les précisions sur ces derniers ont évolué. Les principaux changements consistent à mettre l'accent davantage sur les domaines suivants:
  • adaptation de PRINCE2 aux besoins des organisations et à l'environnement du projet;
  • les principes de base de PRINCE2;
  • une meilleure connexion entre les thèmes et les principes;
  • la réorganisation de la partie relative aux « Thèmes » afin d’insérer des exemples d'adaptation spécifiques;
  • application pratique de la méthode avec de nombreux exemples, conseils et astuces.
PRINCE2 est une ressource précieuse pour la gestion du projet et les Bonnes Pratiques qui doivent être adaptées consciencieusement à tous les professionnels et leur organisation. La mise à jour du manuel, des formations et des examens vous aideront à adapter (et adopter!) efficacement PRINCE2 afin de vous assurer que vous obtenez le meilleur parti de votre certification. PRINCE2 a toujours été fidèle à la réalité. Cette mise à jour fournira des conseils pratiques pertinents pour ceux qui gère des projets dans le monde d'aujourd'hui. QU’EST-CE QUE LA MISE À JOUR SIGNIFIE POUR MOI?
  • Professionnel certifié PRINCE2 v 2009 en français:
La mise à jour ne change rien pour vous. La version 2017 de PRINCE2 en français sera probablement disponible début 2018. QRP International vous tiendra informé au moment voulu lorsque les certifications en français seront disponibles.
  • Professionnel certifié PRINCE2 v 2009 en anglais:
Si vous êtes certifiés PRINCE2 Foundation, votre certification v 2009 reste valable à vie (cela sera aussi le cas pour la version 2017). Si vous êtes certifié PRINCE2 Practitioner, vous n'avez pas besoin de vous inquiéter. Nous ne pensons pas que les professionnels déjà certifiés PRINCE2 auront besoin de passer les nouveaux examens. Toutefois, nous vous recommandons de continuer à visiter notre site internet pour lire des articles de nos experts et en apprendre davantage sur les initiatives futures. CAS PARTICULIER, si vous êtes certifié PRINCE2 Practitioner et que votre certification expire cette année, deux options s’offre à vous: 1- Vous repassez la version 2009 de PRINCE2 dont la certification est valable 5 ans. 2- Vous vous formez à la version 2017 de PRINCE2, disponible uniquement en anglais jusqu’à la fin 2017. Cette certification est valable 3 ans. Si vous êtes dans cette situation, QRP International préconise aussi bien pour la version 2009 que celle 2017, de réaliser les deux jours de formation Practitioner correspondant à la version de l’examen dont vous souhaitez être certifié.   Vous suivez actuellement une formation à distance PRINCE2 en anglais? Contactez-nous pour plus d’informations COMMENT RESTER INFORMÉ DE LA MISE À JOUR PRINCE2 ? Procurez-vous la nouvelle version du manuel PRINCE2 Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des informations sur les prochains webinaires et  articles gratuits - Remplissez le formulaire et spécifiez que vous souhaitez être ajouté à notre liste de diffusion! Pour plus de précisions, contactez-nous!
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